Culture of Friday, 15 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Le public camerounais a cotisé 2 000 000 de francs pour Xzafrane, voici ce qu’il en a fait

Quand j'écris mes textes, je ne calcule pas Quand j'écris mes textes, je ne calcule pas


• Xzafrane s'est grandement confié

• Le rappeur avoue qu'il n'attend plus grand-chose du showbiz

• Il a de nouvelles convictions


Xzafrane est un artiste rappeur, réalisateur et entrepreneur camerounais. Il a publié un long message sur Facebook dans lequel il a fait plusieurs révélations.

Sur sa page officielle, l’acteur culturel a expliqué que « quand on est artiste, il est important de rêver ». Il prend le soin de préciser que lui particulièrement, « "showbizement" parlant au Cameroun, cela fait longtemps » qu’il ne rêve plus.

Xzafrane s’explique mieux par la suite lorsqu’il dit : « Quand j'écris mes textes, je ne calcule pas et je ne m'auto-censure pas. Ou du moins, ma seule censure c'est tout ce qui n'obéit pas à l'éthique. Ne croyez pas que je ne mesure pas bien les conséquences que chaque mot peut avoir sur ma carrière. Mais je ne rêve plus alors je suis libre de faire ce que je ressens en mon âme et conscience. Je rappe sans maquillage, chaque jour qui passe, j'ai de moins en moins l'envie de plaire ».

Une attitude bénéfique

Le rappeur camerounais précise que « dans chaque son, c'est une partie de mon être profond que je vous donne humblement avec amour et sans condition. Je le fais pour la culture, pour mon peuple, et si j'avais les moyens, je donnerai ma musique gratuitement à tous ».

Sa stratégie est payante : « Bizarrement, depuis que je ne rêve plus de plaire à X ou Y, depuis que je ne rêve plus de faire la une des hit-parades, des gros médias, des grands chauds organisés par des grandes marques et grands mécènes, je me sens plus épanoui artistiquement. A chaque sortie, je suis souvent un peu surpris par les scores qu'on arrive à franchir sans calcul et sans grand tapage ».

Soutien financier

Le public n’hésite pas à le soutenir. Il en est même ébahi : « J'ai été surpris par vos cotisations en janvier 2021 via cette page où en un mois, vous avez soutenu à hauteur de plus de 2 000 000 de francs CFA la réalisation du clip du titre "L'impertinent" et une partie de la production de l'album "Le Cameroun d'abord". Je vous avais promis un album digne. Et cet album est sorti le 24 août passé ».



Mais encore, « à la sortie de l'album, j'ai été surpris par les retours, vos différents messages. Nous avons en ce jour vendu 893 CD physiques de cet album, pour moi c'est énorme. Je suis content de ces chiffres non seulement parce que je ne rêvais pas de cela mais aussi et surtout parce que je l'ai fait en restant moi-même, dans le respect de mes valeurs et de ma ligne éditoriale (…). Le message c'est juste pour dire que, soyez libres de faire ce qui vous plait », a conclu Xzafrane.