Culture of Monday, 6 June 2016

Source: culturebene.com

Le salon international du livre s’achève ce 06 juin

Photo d'archives utilisée à titre d'illustration Photo d'archives utilisée à titre d'illustration

L’esplanade du musée national accueil le salon internationale  du livre du 02 au 06 juin 2016.  Il a pour thème : ‘’ le livre vecteur d’intégration et de développement’’.

C’est un évènement international qui regroupe les artistes de renoms, spécialiste de la plume. L’ouverture solennelle de ce salon a eu lieu ce vendredi 03 juin 2016, par le premier Ministre chef du gouvernement Philémon Yang.

Il a tenu à rassuré les écrivains de la pertinence de leurs impactes sur le développement du Cameroun : «  cette 2ème édition qui a pour thème, ‘’ le livre vecteur d’intégration et de développement’’, l’évènement est placé sous le très haut parrainage du Président de la République. Ce qui traduit la détermination du gouvernement à apporter son soutien à ce secteur sensible tout l’appui nécessaire à son développement. J’invite l’ensemble des acteurs  à mutualiser leurs efforts et moyens pour faire du livre le socle à partir duquel se déploiera une émergence de la culture camerounaise et Africaine. Ce salon devrait contribuer à rendre notre culture forte et compétitive. ».

En effet, c’est ce même élan que le Ministre des Arts et de la culture Pr Narcisse Mouelle Kombi rassure que l‘organisation de ce salon à Yaoundé, n’est pas anodin : « il témoigne du leadership de notre pays en matière littéraire dans la sous région Afrique centrale. Nombreux sont les auteurs camerounais dont le talent et le génie honorent la littérature Africaine. Plusieurs d’entre eux ont été couronnés par des prestigieux prix littéraires internationaux. Ils tiennent le pelletons de tête du grand prix littéraire de l’Afrique noire dont la dernière lauréate ici présente Hemley Boum est la dernière lauréate. ».

Pour ce qui est de l’objectif du Minac, le Ministre des Arts implémente en ces mots : « l’ambition du Ministère des arts et de la culture est de positionner cet événement parmi les plus importants dans la programmation des rencontres culturelles en l’Afrique Sub-saharienne.».

Ce salon effectivement contribue à rendre notre culture forte et compétitive. C’est un moment exceptionnel de rencontre et d’échange, entre les jeunes auteurs et les plus expérimentés. C’est une pate forme pour les lecteurs et leurs auteurs, alors, nous y sommes tous attendus.