Culture of Wednesday, 4 September 2024

Source: www.camerounweb.com

Le toquer porte à 625 000 FCFA : les demandes d'une famille donnent le vertige

La dot doit être symbolique La dot doit être symbolique

Certaines familles exagèrent vraiment par rapport aux choses exigées aux prétendants de leurs filles. Des dépenses qui vont jusqu’à des millions de francs CFA, sachant que le salaire minimum interprofessionnel garanti est toujours ce qu’il est et connaissant très bien les conditions de vie de plusieurs jeunes dans le pays. Le mal ronge la société.

Un lanceur d’alerte a publié la liste d’une demande exorbitante venue d’une famille. Le montant fait peur.

L’activiste écrit que « si le toquer porte, c’est déjà avec une liste de 625 000 francs CFA, ça veut dire que la dot sera seulement des millions ».

La source continue en disant qu’avec cela, « ça vous étonne que beaucoup de femmes deviennent les "tam-tams" de leurs époux dans le mariage parce que leur conjoint considère qu'ils ont "acheté" des femmes exactement comme on achète une marchandise ».

En effet, des cas de violences conjugales sont légion dans le pays. Plusieurs hommes se permettent de frapper leur femme à la moindre occasion.

« Car la dot devrait être symbolique et non l’occasion de vendre son enfant au "plus offrant". En plus, beaucoup de femmes finissent vieilles filles chez leurs parents à cause de vos dots élevées », termine l’activiste.

legende
Liste complète des choses demandées

Un commentateur se plaint : « L’argent qui est sur cette fiche, c’est l'argent du toquer porte, de la dot et du mariage chez les Bamoun. Et c’est pourquoi la majorité des Bamoun sont accusés d’aller épouser leur sœur, pourtant les gars fuient toute cette tracasserie traditionnelle qui vient d’ailleurs ».