Culture of Friday, 17 November 2017

Source: musiquesattitude.com

Les 5 problèmes majeurs de la musique dite 'Jeune' au Cameroun

photo d'archive photo d'archive

Voici selon l’Agence conseil en marketing Stratégique et Communication Musicale « PYRAMIDE MUSIC » les 5 problèmes majeurs de la musiques dite jeune au Cameroun.

Qu’on le veuille ou non, la musique n’est pas qu’un show sans le BIZ ! C’est d’ailleurs cette perception de la chose qui justifie et légitime le suffixe du mot show « Biz ».

Certains artistes revendiquent fortement une philosophie traditionaliste qui prône une vision de l’art pour l’art. Pour cela, il est peut–être temps de signifier à nos amis « art’istes » que faire de l’art pour de l’art est en réalité une belle lecture de la vie en mélodies gratuites certes, mais qu’il est aussi mieux que leurs œuvres fassent déco aux murs de leurs chambres à coucher, et qu’on s’en tienne là, sans débat aucun !

Un regard froid et pas des moins lucides sur le paysage musical camerounais, soulève de nombreuses anomalies et dysfonctionnements dès la base et qui détruisent depuis 20 ans, cette industrie au Cameroun.

L’Agence Conseil en Créations, Communication et Marketing Musical #PYRAMIDE_Music et son équipe de DDM (Directeurs du Marketing Musical), en collaboration avec MUSIQUES ATTITUDE Cameroun et surtout avec l’appui de quelques cabinets de recherches locaux, s’est penchée sur cette question afin d’en ressortir avec des éléments clés, pouvant conduire à des conclusions proches de la réalité…Pendant un peu plus d’un an, des enquêtes en profondeur, des immersions et quelques analyses statistiques ont ainsi été faites et comparées à ce sujet.

Considérant les différents pics de ventes des supports (K7-CD-DVD…) et toutes rentes y rattachées (Contrats d’endossement Marques, Concerts, Films…) sur près de 95% de projets de musiques dites urbaines à sorties officielles du pays, depuis la fin des années 80, nous avons pu répertorier 5 problèmes majeurs qui ont durement ralenti la croissance des musiques dites jeunes au Cameroun :

1- La qualité des créations

2- Les facteurs clés d'influence

3- Le contexte consommateurs

4- L’adaptabilité de l'offre à la demande

5- Sur le SAV

Mais pour y parvenir, nos équipes se sont posées quelques questions au préalable parmi lesquelles une principale : C’EST QUOI LE PROBLÈME AU CAMEROUN ??