Du 8 au 10 février 2018, la région du littoral offre son hospitalité aux écrivains africains, à l’occasion de la troisième édition du Festival Africain des Écrivains Émergeants (Festaee). Un événement organisé par le cercle littéraire des jeunes du Cameroun (CLIJEC). Il va réunir durant trois jours, les jeunes écrivains africains autour d’une plateforme de réflexions sur le développement de la littérature africaine.
La rencontre qui débute à la veille de la fête de la jeunesse camerounaise le 11 février 2018, est un moyen de promouvoir auprès de ce jeune public, la passion de la lecture et de l’écriture. Mais il est aussi surtout question de rendre un hommage, aux écrivains qui ont porté haut la littérature africaine. L’exemple avec l’artiste aux multiples facettes, Francis Bebey qui est honoré cette année.
Pour cette édition plusieurs thématiques sont à l’ordre jour. La première journée sera marquée par une conférence inaugurale dans l’après-midi. Elle sera modérée par l’écrivain camerounais Félix Mbetbo, l’auteur du livre la République du piment. La soirée est consacrée à la réception des auteurs invités. Puis par une séance de conte comme au village, pour terminer par une projection cinématographique.
La deuxième journée par contre sera marquée par un atelier jeunesse et par la rencontre des jeunes qui ont des projets susceptibles de trouver un soutien. Elle va se terminer part une remise de don de livres dans les écoles. C’est aussi ça l’objectif du Festaee, permettre aux établissements d’avoir une bibliothèque bien garnie, afin d’amener les jeunes à être des passionnés de littérature.
La dernière journée sera entièrement consacrée à l’héritage culturel de Francis Bebey, pour en parler plusieurs panelistes ont été sollicités à l’instar de Kidy Bebey la fille de l’écrivain. Pour les jeunes qui veulent embrasser la carrière d’écrivain, ils auront droit à un échange sur la question, surtout dans un contexte comme le nôtre où la lecture n’est pas la chose la mieux partagée. Le festival va se clôturer sous fond de remise des prix, et par un concert de musique.
NB : La troisième édition du Festival Africain des Écrivains Émergeants (Festaee) se déroule du 8 au 10 février 2018 dans les galeries Mam et Doual’Art (Douala).