Culture of Friday, 22 November 2024

Source: www.camerounweb.com

'Ma copine a une longue bouche'

Une habitude malpolie (photo d'illustration) Une habitude malpolie (photo d'illustration)

Bonjour coach, s'il vous plaît, publiez-moi en anonyme, dit le jeune homme. Il s'appelle Franck et il a 29 ans. Voici son histoire.

J'ai rencontré Céline (27 ans) en 2023 quand je venais de terminer ma formation à l'école normale. C'est une fille très jolie, elle entretient bien la maison et elle sait cuisiner. Quand je l'ai connue, elle m'a fait croire qu'elle avait deux enfants. J'ai dit, bon pas de soucis. Avant les affectations, elle est venue vivre avec moi à Yaoundé, on s'entendait bien. Quelques mois après, on m'a affecté à Ngaoundéré. Je suis parti prendre service et je lui ai dit de m'attendre à Yaoundé le temps pour moi de trouver une maison dans ma nouvelle ville.

Quelques mois plus tard, je lui annonce que je viendrai la récupérer à Yaoundé pour qu'elle me rejoigne. Le jour où je suis arrivé, c'était le jour de son anniversaire. J'ai été déçu quand je me suis rendu compte qu'elle entretenait des relations derrière moi au point d'envoyer ses nudes. J'étais très en colère et je lui ai demandé ce qui ne marche pas dans sa tête.

Elle s'est agenouillée et m'a présenté les excuses, me disant que ce sont ses amies qui lui ont dit que moi étant à Ngaoundéré, j'ai sûrement les copines là-bas et qu'elle devrait faire autant. Ce qui est même marrant, c'est que ses amis qu'elle considère sont des femmes qui vivent dans des foyers. En effet, Céline a de la mauvaise compagnie. J'ai pardonné et elle m'a rejoint à Ngaoundéré. Il faut préciser que ses deux enfants étaient chez leurs pères qui sont des hommes déjà mariés.

Cependant, on vivait tranquillement à Ngaoundéré, je lui ai demandé de changer son numéro de téléphone, elle l'a fait. On s'entendait bien. Trois mois plus tard, sa fille de 11 ans a eu un problème chez le père de son enfant et elle voulait donc la récupérer. Je lui ai demandé d'aller prendre sa fille et elle vivra avec nous.

Quand elle est arrivée à Yaoundé, sa famille lui a dit de prendre une fois ses deux enfants. Vu la charge, j'ai d'abord refusé le deuxième enfant et après j'ai accepté parce qu'elle était mal à l'aise loin de chez enfants. Tous m'ont rejoint.

J'ai payé leurs scolarités, tenues de classe et autres. Je les éduquais comme s'ils étaient les miens. Mais chaque fois que j'essayais de discipliner ses enfants, elle disait que je les maltraitais. Le jour où les enfants n'ont pas de déjeuner, elle me dit que je suis un avare. À tout moment, elle disait à sa famille que je les maltraite pourtant ce sont ses enfants qui étaient mal éduqués, elle ne voulait pas comprendre ça.

J'ai proscrit à Céline les marches inutiles, mais elle ne faisait qu'à sa tête au point où elle a rencontré les gens de sa communauté qui impactaient déjà négativement notre relation et étaient déjà plus importants que moi. J'ai parlé sans cesse. Elle me méprisait déjà, ne me respectait plus en se disant que je ne pourrais pas la mettre dehors avec les enfants, bref elle se couvrait derrière les enfants qui allaient déjà à l'école.

Mon autorité était en jeu, malgré l'amour que j'avais pour elle, je l'ai mise dehors avec ses enfants. Jusque-là, elle était toujours orgueilleuse et ne faisait que me dire que l'homme ne la fait pas chier. J'ai dit ok. Je lui ai donné l'argent de transport et ils sont rentrés à Yaoundé. Quelques jours après, elle me recontacte pour revenir, c'est vrai que je l'aime toujours. C'est aussi vrai qu'elle et moi avions commencé à dormir au sol. Et cette fille me maîtrise à fond. Elle est la seule fille à pouvoir me maîtriser. Elle veut revenir et me dit qu'elle ne veut pas recommencer à zéro avec une autre personne. Elle reconnait qu'elle est orgueilleuse.

Je ne sais pas si je dois accepter qu'elle revienne, et pour ce faire, il faudrait que j'aille la récupérer chez sa mère. Je me dis que c'est un danger. J'allais oublier, elle a une mauvaise bouche. Tout ce qui sort de sa bouche blesse, elle est très impulsive et n'aime pas les ordres.