• Le Cameroun est en demi-finale
• Makosso était à Douala pour le match contre la Gambie
• Il a été invité par Samuel Eto'o
Makosso, l’auto-proclamé influenceur ivoirien est l’invité de marque de Samuel Eto’o depuis quelques jours. Son invitation en terre camerounaise surgi au lendemain du clash entre Camerounais et Ivoiriens.
Il a été invité et traité en VIP par le Pichichi. « La paix est désormais scellée entre le Cameroun et la Cote d’Ivoire », avait-il écrit sur sa page Facebook.
Au soir de la victoire de qualification du Cameroun en demi-finale de la CAN, l'influenceur ivoirien Makosso Camille a été surpris en pleine nuit dans les rues de Douala en train de célébrer la victoire du Cameroun face à la Gambie avec les supporters camerounais.
Les internautes très touchés, ont été sous le charme de l’homme et les commentaires diversement appréciés.
Comment Makosso a mis fin aux hostilités entre Cameroun et Côte d’Ivoire
L'homme qui s'est autoproclamé le plus grand "influenceur" d'opinion en Afrique francophone, le "général Camille Makosso" est arrivé pour mettre fin à la guerre d'insultes et querelles entre Camerounais et Ivoiriens lors des matchs de la CAN 2021.
Habillé en maillot camerounais et ayant publié plusieurs photos et messages avec le maillot des Lions, l'homme a contribué avec bien d'autres acteurs sur les réseaux sociaux à calmer les ardeurs et recréer le lien d'amitié entre les deux peuples.
"Comme ambassadeur de la paix je suis venu au Cameroun renouer un lien briser par des actes portés par les deux camps. Accusation de fraude et ensuite humiliation des supporteurs ivoiriens. Je suis un Ivoirien donc la paix est ma seconde religion. Venir au Cameroun était un risque de pouvoir me faire arrêter à l’aéroport pour dénigrement contre un état. J’ai décidé de prendre le risque.
Ma simple présence avec le maillot camerounais à fait couler des larmes à des femmes qui ne croyaient pas leurs yeux. Tout vrai ivoirien sera fier mais seul les bipolaires voient le mal dans la paix", a écrit Makosso dans l'une de ses publication.
"Je suis ivoirien et je suis aussi africain donc le camerounais est mon frère. Dieu parle de paix et de pardon et moi homme de dieu je dois faire le contraire ? Tous les Ivoiriens et Camerounais, sachez que les réseaux sociaux sont plus utilisés par des hommes de haine et sont minoritaires.
Que dieu vous bénisse. Celui qui a mal de la paix désabonne toi de ma page. Merci flore de Lille pour la rencontre je t’aime", ajoute-t-il.
Le geste de l'influenceur a été apprécié par beaucoup de Camerounais qui ont salué sa présence et ses messages sur les réseaux sociaux et sur les stades.
"Le pasteur Makosso Camille a promis devant ses plus de 900 MILLES followers sur Facebook de venir en personne soutenir les Lions indomptables du Cameroun et il l’a fait! Il est au stade de Japoma entrain de suivre en direct la qualification du Cameroun pour les demi-finales! Quand c’est bien, il faut encourager et féliciter! Merci de valider ce beau geste mes gens de ce forum!", lit-on sur la plateforme LCCLC Droit de Réponse.