Culture of Saturday, 22 August 2015

Source: Bobolo Records & Sopieprod

Manhitoo chante 'Maroua' en hommage aux victimes de Boko Haram (audio)

Manhitoo Manhitoo

Adepte du Hip-Hop qu’il découvre au plus jeune âge en France en 1988,Stéphane BEYAK, originaire du Cameroun plus connu sous le nom de MANHITOO, est un artiste hors pair,un virtuose de la rime.

Artiste mainstream et hardcore à la fois par son style festif et par ses textes vindicatifs, il fait partie de la deuxième vague des précurseurs et des piliers du mouvement Hip-Hop au Cameroun.

En 1995 MANHITOO quitte Yaoundé et ses rues chaudes pour s’installer á Bali, quartier chic de Douala. Il y fonde le Groupe DOI HOPE qui signifie La voie(x)de L’espoir. Doï en Douala signifiant Voie et Hope en anglais Espoir, il est le premier à enregistrer une maquette professionnelle aux Studios NKONO TELES à Douala sur 48 pistes Numériques.

En 1999, MANHITOO participe à la mise en place de la L.I.C.H.I.P (Ligue Camerounaise de Hip Hop) dont il est l’un des membres fondateurs avec plusieurs autres acteurs locaux du Hip Hop.

Convaincu de son talent artistique, «Le studio 57 », une société française de production audiovisuelle ainsi que « Terres Africaines », la société de production cinématographique de Bassek Ba Kobioh le contacte alors pour participer au tournage du spot publicitaire de la Bière AMSTEL en tant qu’acteur, le spot sera diffusé jusqu’en 2004 sur toutes les chaînes de télévision Camerounaise et Africaines.

Une grande campagne d’affichage de 4 mètres sur 3 mètres sera mise également en place pour la marque avec MANHITOO en poster. Cette campagne d’affichage couvrira l’ensemble du territoire national.

En 2006, fort de son expérience et d’une maturité nouvelle, MANHITOO décide d’enregistrer son premier album solo intitulé « MANHI-FI SCIENCE ». L’album sera réalisé par plusieurs producteurs de renommée tel que : que ROHFF, THE GAME, LA FOUINE, M POKORA, BLACK KENT, WAYNE BECKFORD, JANGO JACK, DRAY (ex DAS EXF) ou J- RO (membres des ALKAHOLIKS).

Sur cet album on retrouvera aussi des musiques de SOUL SUPREME, producteur Suédois ayant remporté plusieurs Grammy Awards en Scandinavie et qui a eu l’occasion de travailler avec des artistes comme RED MAN, PETE ROCK,ou 113. PHAROAH WILLIAMS (Frère de Pharell Williams) et Brandon BELL ont également réalisé deux titres sur l’album de MANHITOO, ces derniers ont travaillés avec des artistes comme RIHANNA, BEYONCE, KEYSHA COLE,CHRIS BROWN, JEREMIH et bien
d’autres.

Avec cet album sorti le 11 Février 2007, supervisée par GEORGES WILLIAMS, produit par la société de production musicale Européenne BLACK BEAT RECORDS, MANHITOO imposera son style percutant sur la scène internationale en devenant le premier Rappeur Africain Francophone à être diffusé de 2007 à 2010 sur la Play liste BBC Extra de la plus grande radio musicale du Royaume-Uni ainsi que sur plusieurs radios Africaines et Européennes.

Le 11 Novembre 2013, MANHITOO sort un EP contenant 6 chansons et intitulé « AMNEZIK ».Suite aux attaques Terroristes dont son pays le Cameroun est la cible en Juillet 2015, MANHITOO attristé et indigné par ces attaques Terroristes décide d’écrire une chanson intitulée « MAROUA ». Avec cette chanson,MANHITOO rend hommage aux victimes du Terrorisme et affiche son soutien aux Soldats Camerounais et Africains qui luttent pour protéger les populations des Tueries de masse.

MANHITOO enregistre son deuxième album inédit studio « MANHI-FI SCIENCE 2 » dont la sortie est prévue pour le 20 Mai 2016 avec un single qui sortira au mois d’octobre 2015 ;tout comme le premier, ce nouvel album nous réserve de belles surprises avec de nombreuses collaborations inédites Sortie du single « Maroua »le 11 Septembre 2015.