Fashion/Mode of Friday, 23 October 2015

Source: culturebene.com

Manuel Taccini, Mannequin professionnel à l’avenir en couleur

Manuel Taccini Manuel Taccini

A 20 ans seulement et du haut de son 1,86 cm pour un tour de poitrine 100 et de taille 80 (Hanche 100), Manuel Taccini est sans aucun doute l’un des mannequins les plus présents et travailleurs sur lequel le Cameroun puisse compter.

Vogue ne parle pas encore de lui au même titre que Clément Chabernaud, Simon Nessman, ou encore Thomas Penfound, mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il n’a cependant rien à leur envier.

Manuel TACCINI, jeune mannequin professionnel homme camerounais, a tout pour s’imposer sur les podiums des Fashion Week les plus prisés d’Europe.

Rêver taper à l’œil d’un Christopher Bailey, Kris van Assche ou Dries van Noten, Manuel mise beaucoup sur l’image et le physique en adéquation avec la tendance actuelle qui est à une masculinité polymorphe avec des mannequins qui jouent sur l’ambiguïté d’une allure tantôt virile, tantôt androgyne à la David Bowie.

Sur ses clichés, l’éphèbe aguiche un visage anguleux et un regard parfois sombre, rageur, ou mystérieux, offrant alors des expressions lunatiques. Sensualité brute, quasi magnétique, et subtilité dans les couleurs, le bellâtre pourrait très bien enchanter tout article de mode et exploser les spots publicitaires.

En 2013, l’agence qui a misé sur lui, BEST Model, connait une défaillance et ses collègues et lui se retrouvent dans l’impasse ; coup dur pour ce talent plein d’avenir et pour les siens qui se retrouvent également sans organisation ni directeur manager qui lui s’installe à l’international.

Manuel ne va pourtant pas se laisser abattre ; il décide de faire appel à tous les mannequins pour une réorganisation –ayant tous acquis la capacité de créer et de former à BEST Model-, et c’est ainsi que pour bien refaire la structure, tous décidèrent de passer d’un GIC à un Ets selon la loi.

L’agence devient alors ETS BEST MODEL AGENCY CAMEROUN avec à sa tête comme Directeur d’agence et Manager Mr Manuel Ben Ndjock, Responsable de la programmation des activités nationales et internationale Mme Audrey Nkoulou, la Responsable financière Mme Passi Ngah et avec comme Directeur Artistique Manuel Taccini lui-même.

Les débuts

Manuel TACCINI n’a jamais pensé faire mannequinat quand il était plus jeune ; il était plus porté par la musique et le cinéma, étant des domaines les plus mis en valeur au pays.

En 2010, ayant décidé de s’installer à Yaoundé pour des raisons strictement scolaires, il fait la rencontre d’un ami, Rodrigue Ngonno, qui par ailleurs était déjà Mannequin professionnel. Pris par la solitude dans cette ville ou l’école était sa seule raison d’évasion or de la maison familiale, c’est ainsi que celui-ci lui proposa de l’accompagner à un casting.

C’est le tout premier contact avec le milieu du mannequinat, et Manuel comprend très vite qu’il est fait pour ce métier. Il y rencontrera l’une des plus grosses pointures du milieu, le Top Model maker Mr Lukra Senomo qui a tout de suite été séduit par l’innocence, mais surtout le profil du jeune néophyte.

En 2012, ce dernier lui propose un mandat civil de représentation de 6 mois, durée de formation dans la grande académie de formation Best MODEL AGENCY ACADEMY, où il bénéficiera d’une formation de pointe sur l’éthique et déontologie du mannequinat et ses métiers connexes.

Fraichement sorti de cette Académie, Manuel se voit proposer un contrat de 2 ans. Plus qu’une aubaine, une chance pour ce garçon qui n’aura finalement pas eu besoin des trois années d’expérience exigées par ladite agence. Fin décembre 2012, le milieu de la mode est secoué par une fièvre événementielle d’envergure internationale, notamment le ANNUAL SHOW FASHION WEEK de Douala.

Le rendez-vous de tous les mannequins… On comptait pas moins de 386 mannequins au casting, soit 196 hommes. Pour Manuel, c’est l’ultime occasion de prouver ses réelles compétences dans le domaine ; challenge réussi, puisque le jeune passe Mannequin Pro, au détriment d’autres grands noms. La sélection finale sui s’est faite par votes sur internet propulse le garçon au sommet, et il est le seul choisi à Yaoundé pour ce grand rendez-vous.

Logé, nourrit, transporté et mis au petit soin, Manuel voit ainsi un rêve réalisé. « Expérience unique dans une vie », pouvait-il se dire intérieurement. Encadrés par Lukra senomo et Demaric, Manuel et les autres sélectionnés seront conduit sur les runway internationaux en RCA, au Gabon, et tout récemment à Pointe Noire, Brazzaville puis a Cotonou au bénin.

« Meilleur Mannequin Photo » au CAR FASHION AWARDS, Manuel n’hésite plus de voir et rêver plus grand. Trilingue (il parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol), il ne cesse d’être sollicité pour des plateaux de défilés comme de publicités.