Si l’envie nous venait de lister les mille et une raisons d’épingler l’Apéro Street aux évènements de l’année à ne surtout pas manquer, il y en aurait indéniablement une qui figurerait un haut de page ! Son animation de génie.
Le verdict est le même à chaque fois, et chaque ApéroStreeter se reconnaitra dans ce discours, « j’ai dansé jusqu’à ma part est venu ». Savant mélange de vibes Afro-pop, Old US School et autres Rnb, les playlists de l’Apéro connaissent un succès fou, et des fans invétérés de Douala à Yaoundé.
Rassurez-vous, nous tenons aujourd’hui le coupable … Des mains en or, un flow exceptionnel … Rencontrons Cyrius Black, le génie des platines rouges. Bonjour Cyrius, et merci de nous accorder ce moment …
Bonjour à l’équipe de Douala C’Koment, et merci de l’honneur que vous me faites par cette interview.
Alors, tout le monde connait « Le DJ de l’Apéro », l’homme aux platines rouges … Qui se cache réellement derrière cette étiquette ?
Et bien je suis Cyril Kamdem, et « DJ Cyrius Black » est mon nom de scène disons. Je suis étudiant en Marketing, ancien de l’Université de Dschang et actuellement à Douala où je rédige mon mémoire pour ma soutenance prochaine. Je suis DJ à « La Canne à Sucre » à Douala, et comme vous le savez DJ officiel de l’évènement Apéro Street, et pour le compte Smirnoff Cameroun également.
Parlant d’Apéro Street principalement, j’ai la chance de faire partie de cette équipe passionnée, dont je suis le responsable animation & DJ-ing. Quelle relation entretiens-tu avec le binôme de choc Rollin Lowolong & Guy Kouekam, co-fondateurs de l’évent ?
Rollin c’est mon grand frère, et mon manager. C’est lui qui actuellement gère mes dates de prestation, et il est vraiment comme un frère pour moi. Il m’a parlé du projet et m’a proposé de l’intégrer … Guy est son meilleur ami, et directeur artistique de l’évent.
Apéro Street est d’ailleurs un consortium de passionnés. Rollin l’accro du digital, Guy accentué sur l’art et moi la musique, il s’agit avant tout de passion dans l’équipe.
Ton scratch et tes mix tapes endiablées font danser à chaque édition des centaines de jeunes parmi les plus exigeants du pays. Comment vis-tu autant de succès ?
C’est vraiment un truc de fou ! Une marée de personnes à chaque Apéro Street, il faut le faire. A chaque réunion de préparation avec l’équipe, au moment de fixer la date de l’évent, c’est un grand moment de stress. Mais une fois sur le site c’est la foule qui me donne toute la force de lui assurer un moment inoubliable.
Du succès ? C’est vrai que ça marche bien, mais plein de surprises restent encore à venir. Je rends grâce à Dieu pour ces indéfectibles ondes positives de la foule, sans lesquelles je n’arriverais certainement pas au sommet de mon art.
Comme tout ApéroStreeter, tu as certainement ce souvenir unique, qui restera le meilleur de cette expérience. Quel est-il ?
Ah oui, je ne déroge pas à la règle. Mon souvenir inoubliable … L’édition du mois d’Avril dernier à Douala, où pour mon anniversaire j’ai reçu devant tout le monde mon gâteau d’anniversaire de la part de l’Apéro Street Family.
Jamais je n’avais eu d’anniversaire surprise auparavant et là pour le coup je tombais des nues. J’y pense là et j’en ai encore la chair de poule. Grand moment pour moi, avec tout le public me fredonnant « Joyeux anniversaire », je pourrais difficilement oublier ça en effet.
Alors dis-nous, plus personnellement, quelles sont tes aspirations ?
En tant que DJ, c’est vrai qu’on prend les événements au jour le jour car ça demeure avant tout une passion. Je n’en ferai certes pas mon métier, mais je le vis vraiment positivement. Le métier de DJ rapporte pas mal au Cameroun, pas comme en Europe ou autre, mais c’est déjà bien.
Je poursuivrai mes études de Marketing, pour une carrière dans le marketing événementiel, créer des concepts, les vendre et les promouvoir, voilà ma plus grande aspiration… s’il plait à Dieu.
Enfin, Apéro Street bientôt un an, ça se fête ! Que nous réservent les platines de Cyrius Black pour l’occasion ?
Un an déjà oui, c’est fou ce que le temps passe vite ! Apéro Street, enfant de la fête de la musique… Je m’en rappelle de ce Samedi 21 Juin 2014, où sur un délire de « faire danser des gens dans la rue », un mouvement naissait.
Avec la team, nous préparons les un an depuis 6 mois déjà. La fête sur Douala et Yaoundé, ça va être du tonnerre ! Je ne vous en dis pas plus…
Petite exclu, il y aura par exemple des CDs Apéro Street, une sorte de compilation de mixtapes de l’ensemble des éditions. Un vrai collector. Des commandes ont déjà été passées à l’étranger pour cela, vous ne serez pas déçus.
Merci Cyrius c’est un réel plaisir de t’avoir avec nous … Le mot de la fin ?
Merci encore à Douala C’Koment, merci pour tout le soutien que vous m’apportez … Cyrius Black vous est reconnaissant pour cet honneur. Et à très bientôt … Venez à l’Apéro Street, je serais ravi qu’on prenne un verre ! Rendez-vous pris !