Il est considéré par certains observateurs comme le Justine Bieber du Cameroun. L'artiste Megus a abordé son parcours, avant de devenir un artiste musicien.
Je m'appelle Sambo Service Mohamadou, mais mon nom d'artiste est Megus. Je suis né et j'ai grandi dans la région de l'Adamaoua, au nord du Cameroun, dans la ville de Meiganga. J'étais le sixième enfant d'une famille de huit enfants, et le premier enfant de mon père.
Tragiquement, j'ai perdu mes parents à un très jeune âge. Mon père est décédé lorsque j'avais 4 ans, et ma mère est décédée un an plus tard. J'ai alors vécu avec ma grand-mère maternelle dans le quartier Sabongari, où nous avons connu une grande pauvreté.
À l'âge de 6 ans, j'ai décidé de partir avec mon petit frère pour aller vivre chez ma grand-mère paternelle, où j'ai commencé ma scolarité. Un an plus tard, ma famille m'a envoyé vivre avec mon oncle à Bafoussam, où j'ai poursuivi mes études primaires jusqu'au CM1.
Après cela, je suis retourné à Meiganga pour poursuivre mes études secondaires. La vie n'était pas facile, et nous devions nous débrouiller pour survivre. Nous passions la plupart de notre temps dans les champs, et parfois, j'étais obligé de voler pour avoir de quoi manger, des fois on faisait 2 jours sans manger juste de l’eau.
À l'âge de 18 ans, j'ai commencé à voyager avec un groupe d'amis d'enfance. Nous avons parcouru la plupart du pays, parfois en payant le bus, et d'autres fois en faisant de l'auto-stop. Nous n'avions pas vraiment de but, nous cherchions simplement une vie meilleure, découvrir comment le monde est grand et beau nous qui avons connu la sécheresse, la poussière, les petites maisons, la faim…. C’était comme renaître.
Kribi est la ville où j'ai le plus souffert. Nous n'avions rien à manger pendant des jours, et nous devions dormir n'importe où. C'est là que nous avons rencontré une dame qui nous a aidés, elle est devenue comme un ange pour nous.
En 2020, notre groupe d'amis s'est séparé, et il ne restait que deux personnes, moi et l'un de mes amis. C'est alors que mon petit frère m'a appelé et m'a dit qu'il avait trouvé un manager et qu'il allait s'installer à Douala. Il voulait que je vienne avec lui, et je n'ai pas pu refuser, mon ami, mon petit frère et moi.
Nous sommes donc venus à Douala ensemble, et nous avons vécu à trois dans une petite chambre à Logbessou. C'est là que le manager de mon frère a écouté un featuring que j'avais fait avec mon frère, et il a décidé de me prendre aussi. Mon ami est maintenant le beatmaker de la maison, et le manager est devenu notre producteur.
Aujourd'hui, je suis fier de partager ma musique avec le monde, inspirée par mes expériences et mes émotions. Je suis Megus, et je suis là pour conquérir le monde.