Culture of Wednesday, 22 February 2017

Source: chapchapmag.com

Miss Biopharma 2017, une leçon aux autres comités

Election Miss Biopharma 2017,le samedi 18février 2017 play videoElection Miss Biopharma 2017,le samedi 18février 2017

Une chose est sure les Laboratoires BIOPHARMA ont marqué l’histoire des organisations de cérémonies de distinctions au Cameroun à travers la cérémonie finale de MISS BIOPHARMA 2017 qui se tenait Samedi 18 février 2017 aux environs de 21h au palais polyvalent des sports de Yaoundé.

Douze candidates se battaient pour le sacre final réparties selon un équilibre régional à quelques centimes près:02 du littoral 02 du centre 02 du nord-ouest 02 du sud 01 de l’Est et 03 de l’Ouest. Le jury composé de Pierre Abena mannequin professionnel, Arielle T artiste musicienne, Imane Ayissi, coach des finalistes, Melina Makina, ambassadrice d’Afrique du sud au Cameroun, Paola Audrey Ndengue journaliste culturel avait la lourde tâche de sélectionner la future miss.

Le palais des sports a été sublimé, une sonorisation de dernière génération qui assurait, un plateau lumineux et rayonnant qui ressemblait à celui des grandes salles de spectacles en Europe,un public chaleureux qui encourageait toutes les miss, des artistes nationaux et internationaux comme Mr Léo Daphné, Locko malgré son bandage sur sa main droite, Magasco, Maahlox, Pit Baccardi, Ben Decca Lynsha, AgaLawal, Bébi Philippe et bien d’autres sur une scène impeccable avec des présentateurs bien capés à l’instar de Miss P, Claudy Siar et des invités de marques du milieu politique culturel et médiatique bref tous les condiments étaient dans la sauce pour vivre des moments sensationnels et passer une soirée inoubliable.

Après une sélection de 05 candidates sur les 12 au départ, 03 autres y ont été une fois de plus choisies. En troisième position donc la deuxième Dauphine qui recevra une un chèque de 250000f et un voyage découverte en côte d’ivoire la candidate numéro 07 Gérard Heyndrick Nana Yepmo 19 ans.

La première dauphine c’est la candidate numéro 03 mademoiselle Tamika Sosso Ndome âgée de 19 ans qui s’en va avec une coquette somme de 500000f et un voyage découverte en côte d’ivoire.

Enfin la miss BIOPHARMA 2017 est Audrey Fortunata âgée de 20 ans elle remporte une voiture Suzuki, un voyage découverte en côte d’ivoire, une assurance vie pendant deux ans de son mandat chez un assureur partenaire des soins de beauté chez un partenaire,une somme de 3 millions etc.


Quels sont selon vous les points faibles et les points forts de cette soirée?

Voici entre autre ce qu’on pourrait ou non reprocher à cette belle soirée non pas pour tirer sur l’organisation mais pour les encourager à s’améliorer:

1) les problèmes techniques : Tout a commencé au début de la soirée pendant la prestation de l’artiste Daphné très attendue qui a malheureusement vu son passage passer saboté par une panne technique qui a stoppé la retransmission de l’image pendant une dizaine de minutes obligeant la réalisation à passer un autre programme (les nominés du canal 2’or)

2) la synchronisation avec le timing: certes la soirée était magnifique mais on a aussi passé de longs moments à vide où on avait l’impression que l’organisation n’était pas suffisamment préparé et que rien n’avait été répété.comme illustration: La longue attente de Ben Decca nous a laissé un goût amère, les multiples allers et retours de l’huissier pour donner le premier verdict.


3) la valorisation de la musique étrangères pendant le réel passage de miss: ceci est le péché mignon de nos DJ le font-ils exprès?Dans notre cas environ 08 chansons françaises,américaines et nigérianes ont été jouées pour accompagner nos miss.

4) la répartition injuste des prix: On ne saurait admettre que dans une concours de béât qui se respecte au 21e siècle,qu’il ait une telle différence de prix entre la miss et ses dauphines non mais sérieux la miss s’en va avec 3 millions une voiture une assurance et ses dauphines moins d’un million ? C’est injuste la 1ère Dauphine devrait avoir au moins 1/3 de la miss et la suivante les 1/4.

5) La médiocre prestation des artistes camerounais : on a vu défiler des artistes locaux en panne qui nous servaient un spectacle fade du « déjà vu » sans imagination ni innovation ce n’est pas ca une prestation par contre Maahlox est sorti du lot.

6) Les étrangers ont été plus valorisés que les locaux : Claudy Siar a beau être fort talentueux mais il a reçu une entre hors du commun pareil pour Lynsha accompagnée de charmantes personnes qui bonifiaient son passage et Agalawal qui faisait ses allers et retours pendant que nos artistes avaient des entrées simples notre talentueux animateur Brice Albin qui a eu une entrée et sortie méconnues. Malgré ces petits manquements , la fête était belle et les attentes ont été atteintes.
Voici selon nous la particularité et la réussite de cette soirée:

1)Une scène incroyable : on avait rarement vu un aussi beau plateau depuis ces dernières années avec une sonorisation de qualité,un DJ surdoué qui a enflammé la salle et les téléspectateurs avec sa playlist,une belle lumière et des présentateurs qui maîtrisent parfaitement leur sujet.

2) Le choix des membres du jury: c’est une grande première dans un concours de beauté local où on retrouve une ambassadrice dans le jury,ça démontre le sérieux et qu’on prenne des personnes de diverses cultures qui viennent de différents horizons se rencontrent pour la première fois et le résultat parle de lui-même.

3) L’organisation a tenu à ses promesses : ça aussi c’est une grande première de promettre des meilleurs artistes du pays d’Afrique et du monde et réussir à tous les faire venir et prester pour le bonheur de leur fan, chapeau.

4) La Fiabilité du résultat : c’est vrai dans tous les concours il y a des huissiers mais celui de cette soirée a su bien jouer son rôle en s’assurant que les résultats ne soient pas truqués,on l’a vu insister pour lire les premiers résultats tout en le martelant « c’est mon travail de m’assurer que les résultats soient ceux que j’ai reçu donc je vais les lire pour en être sûr »

5) Le respect et la valorisation de la culture camerounaise: cela s’est fait ressenti au début avec les tenues traditionnelles des candidates, leurs différentes danses sur leurs chansons traditionnelles et leurs salutations en langues vernaculaires.

6) Les différentes personnalités qui ont répondu présents :Des Ministres aux Ambassadeurs et maires en passant par les journalistes et jury de THE voice toute une pléthore de personnalité était au rendez-vous.

Tous ces paramètres et bien d’autres encore démontrent à suffisance que cet événement est un des meilleurs de tous les temps au Cameroun de quoi impressionner nos amis ivoiriens qui y étaient fortement représentés, mettre une grosse pression au comité d’organisation des Can.