Culture of Tuesday, 11 January 2022

Source: Le Jour

Miss Cameroun 2022 : ces choses que vous ignorez sur Samantha Assoumou

Ces choses que vous ignorez sur  Samantha Assoumou Ces choses que vous ignorez sur Samantha Assoumou

Le concours a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi à Yaoundé. Julia Samantha Edima Assoumou, 26 ans, succède à Audrey Nabila Monkam. Elle a été couronnée au cours d’une soirée culturelle animée par divers artistes à l’instar du chanteur Cysoul le 7 janvier au palais des sports de Yaoundé. La native de la vallée du Ntem voit ainsi un de ses rêves d’enfance se réaliser. Pendant son règne d’un an, elle sera l’ambassadrice de la beauté camerounaise dans le monde. Il a fallu batailler pour arriver à ce résultat. Débutée le vendredi 7 janvier à 20h, c’est à 3h samedi que s’est achevée la finale de Miss Cameroun 2022 mettant aux prises 27 candidates (3 désistements des candidates ont été enregistrés à la veille de la finale).

Fait inédit, le duo final vient de la région du Sud. La 1ère dauphine Sonia Etaba était aussi 1ère dauphine Miss Sud lors du concours régional en décembre. Le reste du podium est occupé par Noëlla Prandy 2ème dauphine, Marion Fon Achu, 3ème dauphine, Marthe Sondi, 4ème dauphine et Noëlla Atem, 5ème dauphine.
Ces différentes candidates ont été évaluées suivant plusieurs critères et au bout de plusieurs étapes du défilé. Les passages en tenues de ville, en maillots de bain, en tenues traditionnelles, connaissance des us et coutumes, pertinence du projet social, prestance, grâce, entre autres. Julia Samantha Edima s’est démarquée par ses capacités intellectuelles, elle parle quatre langues, le français, l’anglais, l’allemand et le bulu. Elle s’est aussi illustrée par un projet social pertinent.

Miss Cameroun 2022 souhaite en effet une meilleure prise en compte de la problématique de la santé mentale au Cameroun. «Nous sommes entourés des personnes souffrant de dépression, de schizophrénie. Il est important que la même attention soit apportée à la santé mentale comme à la santé physique », a-t-elle dit. Julia Samantha Edima n’est pas à son premier sacre. Des années plus tôt, elle a été élue Miss Orangina 2015. Née en 1995 à Meyo-Centre, elle est une professionnelle du cinéma et de la communication. En 2019, le grand public la découvre sur le grand écran à l’affiche des films « Fantasma » et «Trauma ». Cette dernière production a d’ailleurs remporté le prix du meilleur film camerounais au festival Ecrans Noirs 2019. Depuis 2020, elle interprète le rôle de Kim dans la série populaire « Madame…Monsieur ».

Selon Ingrid Solange Amougou, la présidente du Comica, Comité d’organisation de Miss Cameroun, Miss Cameroun 2022 remporte la somme de 5 millions de F Cfa, un salaire mensuel de 100 000 F Cfa, une voiture 4×4 et un appartement pendant un an. La 1ère et la 2ème dauphine remportent respectivement 2 et 1 millions de F Cfa et les autres dauphines 300 000 F Cfa chacune.

Cette cérémonie de Miss Cameroun a aussi porté à l’honneur, Audrey Nabila Monkam, Miss Cameroun 2020 et Michèle Ange Minkata, Miss Cameroun 2016 qui ont valeureusement représenté le Cameroun à Miss Monde 2021 et Miss Univers 2021 en décembre. Audrey Nabila Monkam s’est particulièrement illustrée en terminant deuxième du challenge top model de ce concours de beauté mondial.