Elles étaient 44 filles sur la ligne de départ, à l’assaut de la couronne de Miss art et culture. 25 d’entre elles ont réussi à franchir l’étape des demifinales. La sélection s’est déroulée le 20 juin dernier au Centre culturel camerounais sous la présidence du ministre des Arts et de la Culture (MINAC), le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Cette compétition a été organisée en prélude au Festival national des Arts et de la culture (FENAC) prévu en juillet prochain à Bertoua dans la région de l’Est. Les candidates ont défilé devant un jury présidé par Dr Asheri Kilo, conseiller technique n°1 au Minac.
LIRE AUSSI: Mode: le style d’Ursulle Corine Owono en 10 looks
Elles ont effectué quatre passages devant le jury et le public. En tenues de ville, traditionnelle, maillot de bain, et tenue de soirée. Concernant spécifiquement la tenue traditionnelle, les aires culturelles Fang Béti, Sawa, Soudano sahélienne et Grassfield ont été mises en valeur à travers des accoutrements et des pas de danse des candidates.
Cellesci devaient également savoir s’exprimer en langue maternelle. « Pour être Miss Arts et culture, il faut connaître sa culture. Il faut maitriser la langue maternelle, la danse traditionnelle, être poli. Nous recherchons des candidates qui savent que la culture est un facteur de renforcement de l’unité nationale », a expliqué Dr Asheri Kilo.
LIRE AUSSI: Le styliste Defustel Djoko lance un concours pour les jeunes créateurs camerounais
Pendant cette soirée de sélection, le public a eu droit à des intermèdes artistiques. Le ballet national, les Dalton entre autres, ont enflammé le public avec leurs prestations. La finale aura lieu à Bertoua dans la région de l’Est lors du FENAC.