Fashion/Mode of Monday, 23 July 2018

Source: cameroon-tribune.cm

Mode, design et stylisme: la diversité culturelle s’expose

Les acteurs du domaine ont étalé leur savoir-faire mercredi au village du FENAC Les acteurs du domaine ont étalé leur savoir-faire mercredi au village du FENAC

C’était un événement très attendu par les amoureux de la mode camerounaise mercredi dernier au village du FENAC. Du glamour et des paillettes aux compositions traditionnelles reflétant la diversité culturelle dans le style chic du terroir étaient au rendez-vous et les amateurs de mode en ont eu pour leur compte.

C’est à un peu plus de 19h30 que commence le grand show de mode, de design et de stylisme. Ce moment d’expression de l’identité culturelle à travers la reconnaissance vestimentaire se structure en quatre temps forts par le défilé des aires culturelles du pays. Sur le podium, l’aire Fang Beti a donné le ton. Les designers et les stylistes des régions du Centre, de l’Est et du Sud livrent leur dernière touche.

LIRE AUSSI: Voici le classement des Camerounaises les plus Hot

Dans un style typiquement traditionnel, les mannequins de tous âges défilent dans des collections épurées, composées de vêtements taillés sur mesure à base d’écorces, de paille, de raphia ou de pierre d’alun. Avec pour accessoires des cauris, des perles et des calebasses sous forme de bijoux et de chapeaux. Le passage des mannequins arrache des applaudissements nourris de la foule et des critiques positives.

« C’est merveilleux, nous avons des stylistes et des designers de marque au Cameroun. C’est vraiment du beau travail ! », s’exclame une spectatrice dans la foule. Deuxième passage, celui de l’aire culturelle des Grassfields, tout aussi percutant, les mannequins enchaînent dans des tenues traditionnelles et chics. Preuve de la diversité culturelle dans ce domaine de l’art.

C’est une entrée remarquable qu’offrent les artistes de l’aire culturelle Sawa. Ceci dans une mise en scène stupéfiante impliquant une sorte de bateau virtuel piloté par un groupe de danseurs. Puis, les mannequins défilent dans leurs tenues phares traditionnelles, le kaba ngondo pour les dames, en sandja et redingotes pour les messieurs.

Cette première partie est clôturée par l’aire Soudano-Sahélienne. Des stylistes et designers de cette aire culturelle ont présenté des modèles en tissus pagne ou en Bazin, brodés avec goût.

LIRE AUSSI: Mode: Valérie Ayena, une Miss en 10 looks

« Ce défilé reflète notre identité culturelle », confie Emma Massopo, créatrice de mode. La deuxième partie du spectacle fait honneur à deux pionniers de la mode camerounaise, les stylistes de renom, Hervé Nkome et Armand design.