Culture of Thursday, 23 May 2024

Source: www.camerounweb.com

'Mon mari m'a surprise'

Un mari très protecteur Un mari très protecteur

La femme se confie, elle ne croyait pas capable son mari mais ce dernier l’a surprise : « Salut coach, je suis une femme mariée avec deux enfants. Étant benjamine de notre famille, mes grands frères ont toujours du mal à croire que je suis déjà l'épouse de quelqu'un.

Ils ont cette habitude de me blâmer au téléphone comme dans le passé. Tout ça, mon mari observe sous silence, il n'a jamais évoqué ce sujet avec moi et parfois lorsque mes frères me visitent, ils crient sur moi quand ils réclament à manger. Tout ça devant mon mari et il est toujours silencieux. Dernièrement, on a eu un deuil au village, je me suis rendue avec mon époux. Arrivée, les travaux de cuisine étaient nombreux. L'un de mes frères, l'aîné, m'a ordonné de laisser ce que je fais pour aller le servir à manger.

J'étais en train de ranger les chaises. Il m'a parlé sous un ton grave, j'ai hésité quelques minutes. Il s'est levé et m’a giflée devant les gens, disant que je lui manque du respect. Mon mari était assis loin au coin, il s'est levé comme s'il venait calmer mon frère, après, j'ai directement vu qu'il a donné un coup de tête violent. Mon frère est tombé en voulant se relever, il l’a assommé au sol avec un coup de pied, mon frère s'est évanoui.

Les trois autres frères sont venus sur mon mari, il a levé le pied, frappé l'un d'eux, il est tombé et il a pissé sur lui, les deux autres ont pris la fuite. Le deuil s'est gâté, toute la famille s'est dressée contre mon mari, disant qu'on ne veut plus sa présence au deuil, il a pris son sac, il m'a dit qu'on rentre.

Depuis lors, mes frères et mes oncles ne me parlent plus. Ils ont convoqué une réunion pour me demander de quitter mon foyer et ils ont appris que mon mari est en route pour venir au lieu de la réunion, ils ont fui. Je suis confuse au milieu de tout ça, je ne sais pas le rôle que je peux jouer pour concilier ma famille avec mon mari.

Mon oncle qui a mal au pied a croisé notre chemin avant hier, dès qu'il a vu mon mari, il a pris un virage rapide jusqu'à laisser son bâton pour fuir, il est traumatisé.