Culture of Tuesday, 17 July 2018

Source: voila-moi.com

Musique et élection présidentielle 2018: et si...

Artiste camerounais, photo d'archive Artiste camerounais, photo d'archive

Les élections sont un exercice important dans la vie d’une nation. Affiches, spots, meetings etc.… sont des instruments qui permettent aux différents candidats de communiquer, de présenter leur programme, haranguer les foules.

Si sous d’autres cieux la musique n’est pas en reste ; elle rythme les élections présidentielles : De Benoit HAMON qui use de ‘’ Can’t Hold us’’ de Macklemore + du NTM et bien d’autres pour sa campagne , en passant par Emmanuel Macron qui fait appel à un ‘’DJ’’ pour remixer le son de ‘’closer’’ du groupe norvégien LEMAITRE, à Donald Trump qui diffuse sans leur accord les musiques du rappeur Everlast, Adele, Neil Young mais qui a reçu le soutien du très célèbre Kanye West.

La musique est incontournable dans les sociétés modernes en général et dans les campagnes électorales en particulier.
A l’observation on constate dès lors que la musique est un atout important pour communier avec les électeurs en particulier et les populations en général ; c’est pourquoi Hillary Clinton s’est faite conseiller par une agence spécialisée pour constituer song ‘’ The official Hillary 2016 playlist’’ lors de sa campagne, 14 titres aux accents rock, pop, latino prônant l’optimisme, la féminité…

Au Cameroun, bien que certains artistes acceptent de prester lors meetings, ce n’est pas encore ça, les choses ne sont pas encore bien agencées. Avec la montée des musiques urbaines, Et si les politiciens exploitaient le génie créatif de nos artistes, et si les candidats se servaient de l’aura de certains artistes pour haranguer les foules pour les mener à la victoire ?
Et si les artistes s’investissent aussi politiquement ? Katy perry, Beyoncé, 50 cent ont soutenu Hillary Clinton activement, celle-ci a perdu, sont-ils morts musicalement ? Au contraire Beyoncé a vu une église s’ouvrir à sa gloire, kanye West a soutenu le vainqueur Trump, a-t-on vu un plus dans sa vie musicale ?

LIRE AUSSI:Présidentielle 2018: Issa Habiba désignée candidate de l'UPC

Il y a deux ans le rappeur Xzfrane a sorti le titre « Nouveau président » , une alerte prémonitoire qui faisait l’état des lieux et posait le débat. Mais ses confrères artistes semblent ne pas etre concernés.



En 2018 assistera t-on à une mini-révolution musicale dans la campagne présidentielle ? Et si ….
– Et si Maalhox composait un Tube pour le candidat du RDPC et mettre les Apprentis-sorciers dans la SAUCE ?
– Et si Tenor ‘’Dabbait’’ les foules lors des meetings du PURS pour le jeune candidat Serge Espoir Matomba ?
– Et si Nabila et Franko, Daphné et Numérica, faisaient des featuring jusqu’à la gare sur un tube ‘’ Power of love’’ oups ‘’ Power to the people’’ pour le candidat du SDF, Joshua Osih ?
– Et si Valsero et One Love sortaient ensemble un son pour donner une savate lyricale aux autres politiciens tout en conscientisant la population pour faire gagner le Candidat Bernard Njonga : Deux graines de maïs donnent de gros et beaux épis de maïs.
– Et si Stanley Enow composait une chanson pour Cabral Libii, et lui donner ainsi la recette magique du King-kong ‘’hong ‘’ pour battre le Nnom-gui.
– Et si Alex du kmer composait l’hymne de campagne pour le candidat Pr Maurice Kamto ? Notons qu’il a déjà livré il y’a quelques mois le titre « 2035 ».