Culture of Thursday, 6 February 2025

Source: Le jour n°4334 du 5 février 2025

Musique : l'évènement qui fait danser toute la ville de Yaoundé

La musique La musique

La première édition du festival de cet héritage dénommé ‘’Zikéda’’ ouvre ses activités ce jour. Elles vont s’étendre jusqu’au 08 février 2025. Il a pour objectif de faire valoriser notre histoire au travers de celles-ci.

Ce sera la fête dans la ville de Yaoundé, au Conservatoire des arts d’Afrique sis au quartier Ekoumdoum à partir de ce jour jusqu’au 08 février 2025. La ville vibrera aux rythmes des sonorités musicales locales et internationales. Avec pour objectif de mettre en valeur les danses et musiques patrimoniales, tout en plongeant le public dans l’histoire, cet évènement va réunir les amoureux de ces deux éléments.

Pour l’organisateur, Thierry Ndinda, la musique est considérée comme un catalyseur du mouvement qui incite les peuples à s’exprimer par la danse et à tisser des liens avec les autres grâce à des mélodies et rythmes partagés. « Pendant quatre jours, notre quartier va vibrer au rythme de la musique et de la danse. Des performances exceptionnelles vous feront danser, rire et certainement faire le saut vers votre vraie histoire, vers votre futur tant il est vrai que tout développement sain puise ses clés dans la vraie histoire de son peuple », confie-t-il.

Zikéda festival est une plateforme de rencontre pour les amoureux de la danse et de la musique. Thierry Ndinda explique : « Ici, les frontières culturelles et stylistiques disparaissent. Vous pourriez découvrir des artistes locaux et internationaux ; des styles de danses patrimoniales traditionnelles et contemporaines ; et des musiques qui vous feront voyager autour du monde ».

En dehors d’être un spectacle, ce festival est aussi un rendez-vous de partage et de création. Pendant quatre jours, le public prendra part à des ateliers de travail sur les danses patrimoniales, des séances de causeries, des masters class, des expositions et des rencontres professionnelles.