Le succès d’un titre ou d’une chanson ne réside pas seulement sur les rythmes et la cadence de l’instrumental ou beat. La musique prend aussi en compte la portée du message. La raison pour laquelle elle peut procurer du divertissement à travers une prise de conscience et des responsabilités.
A LIRE AUSSI: Le Hip-hop: une discipline qui devrait être enseignée dans les universités
C’est une valeur sûre et certaine car elle se conçoit par un artiste et s’énonce clairement par ce dernier qui apporte son style, sa singularité et sa « signature ».
"/>
Évoquer » les dessous de la ceinture « , des rondeurs et des parties intimes voire postérieures dans des chansons portent atteinte et l’influence psychologique serait inévitablement désagréable. Une raison de plus de travailler, de concevoir comme il se doit sa musique et ses titres. Un artiste vit éternellement à travers ses œuvres et ses représentations qui sont ne meurent jamais et qui sont atemporelles voire universelles.
A LIRE AUSSI: Musique & mœurs: ces images qui portent atteinte
A LIRE AUSSI: Ta voix et tes textes sont nuls … Fais plutôt du mannequinat - une internaute à Numérica
Chaque artiste est unique en son genre mais sa popularité et son respect proviennent surtout des messages de ces mélodies. Des pratiquants de l’art musical tels que Lapiro de Mbanga, Valsero, Petit Pays, Longue Longue, Guy Lobe, Moni Bile, Grâce Decca, Ekambi Brillant, Bébé Manga, Krotal, Tom Yom’s, Charlotte Dipanda, Ben Decca, X Maleya, Stanley Enow et bien d’autres ne passeront jamais aux oubliettes puisque la postérité se souviendra toujours d’eux.