Culture of Thursday, 12 November 2015

Source: culturebene.com

My Kalak Moment, c’est la folie au sommet - Ulrich Takam

Ulrich Takam Ulrich Takam

Il fait sans aucun doute partie des voix de la radio de demain ; les auditeurs peuvent passer de moments tranquilles grâce à sa dose bonne humeur, et sa fraîcheur à l’antenne.

L’animateur Ulrich Takam, depuis peu à Kalak Fm 94.5, est certes loin de son Bafoussam (Ouest) qui le révèle, mais reste convaincu se trouver dans la ville qui fera son nom. Voici le présentateur de MY KALAK MOMENT, tout simplement.

Ulrich Takam, bonjour.

Bonjour culturebene

L’occasion vous est offerte aujourd’hui de parler de votre programme sur Kalak Fm, mais aussi de votre parcours en tant que jeune et relève sûre pour ce qui est de l’univers de la communication dans la cité capitale.

Bien évidemment, et c’est un réel plaisir que de vous voir chez nous, chez vous à Kalak pour ces petits moments d’échanges.

Alors, qui est Ulrich Takam, pour commencer ?

Ulrich Takam c’est ce jeune originaire de l’Ouest, qui s’est découvert une passion pour la communication en 2009 et a décidé de faire un stage à la radio Poala Fm où il a été encadré par des aînés comme Leonard Châtelain. Après cette belle expérience je me suis demandé : pourquoi ne pas continuer ?

C’est ainsi que j’ai enchainé d’autres stages et par la suite je me suis installé à Yaoundé en 2012. Très vite je me suis posé sur une radio dont je vais taire le nom, avant de me retrouver à la télévision DRtv ; voilà un peu mon parcours, et il y a juste quelques mois, on m’a donné ma chance à Kalak Fm où je tiens actuellement le programme My Kala Moment les lundis, mercredis et Vendredis 10h-11h30.

Et comment est-ce qu’est venue l’idée de ce programme ?

Disons que c’est une idée assez folle qui nait d’un certain nombre d’expériences que j’ai pu accumuler. Beaucoup l’ignorent encore, mais Ulrich Takam est allé à l’ENIEG pour une formation d’un an, après quoi il s’est inscrit en arts de spectacle à l’Université de Yaoundé I.

Alors, partant de cette proximité avec les enfants (ENIEG) et également avec les jeunes étudiants à l’université, j’ai eu comme une vision qui m’a inspiré quelque chose de divertissant qui consiste à mettre à nu moralement les personnalités ou personnes publiques et autres acteurs des différents domaines de la société.

Mettre à nu moralement dans le sens où on les montre comme jamais personne ne les voit dans un climat de détente est à tout point, l’objectif visé ; à titre d’exemple : vous avez une Kelly White que vous avez l’habitude de voir sur des plateaux ; est-ce qu’il lui arrive d’être triste, rigolote ou tout simplement loufoque.

C’est un peu ce que fait My Kalak Moment, tout en maintenant un climat d’ambiance et de joie en studio. En gros My Kalak Moment est une grosse émission de divertissement dans laquelle on fait beaucoup de folie.

De façon technique comment est-ce qu’est constitué le programme ?

Jusqu’ici je co-anime avec Ma Princesse Raïssa, et la réalisation est signée par Jean Bosco Ebessougué. L’émission porte sur 7 rubriques, et une huitième est en voie d’éclore. Etant donné qu’on y reçoit trois invités minimum, on commence par le JOB DISCOVERY qui nous emmène à la découverte des métiers de ces derniers (les aléas de leurs métiers, les avantages et tout ce qui tourne autour).

Par la suite c’est l’espace détente avec la rubrique TEL UN HOMME DE MEDIA où tout le monde s’essaye à être un homme de média notamment animateur, journaliste etc. ceci parce que très souvent les gens ont tendance à croire que le métier que nous faisons est très simple, alors ils n’hésitent pas à émettre des critiques à notre endroit.

Dans cette rubrique, ils se frottent au métier et constatent que ce n’est pas aussi évident que ça en a l’air. La rubrique suivante est LOVE STORY, et ici il est question de dégager des émotions -c’est mon côté spectacle qui me l’a inspiré- en racontant une histoire amoureuse dont on est resté sur la faim.

Tous, avons été amoureux d’une fille ou d’un garçon qu’on n’est pas parvenu à avoir au final et cela vraisemblablement nous laisse dans un sentiment triste et regrettable. C’est plus l’époque du collège ou de lycée qui est mise en exergue. Après quoi vient la rubrique KARAOKE ON AIR ; là on propose trois chansons choisis localement et à l’international.

Après que l’invité ait fait son choix, il peut se lancer dans une interprétation de ladite chanson. CAMPAGNE ELETORALE vient faire la promotion de nos langues maternelles, parce qu’aujourd’hui on parle de moins en moins on les parle et c’est très dommage. Alors ici, il est question de battre campagne comme dans nos villages, dans un élan de promotion de nos langues en vue de s’assurer le maximum de voix de la part des auditeurs qui votent par sms ou appels leur meilleur candidat.

BEST SINGER c’est un fourre-tout musical où chacun nous chante ce qui lui passe par la tête. C’est une séquence freestyle entre nos invités qui se font des passes en guise de collaboration. On ressort avec la rubrique CINE-THEATRE qui est une situation de dialogue entre deux de nos invités. Ici on peut demander à l’un de jouer le taximan et là l’autre de jouer le client dans une discussion folle.

Chacun ressort là son côté acteur ou comédien. La huitième rubrique portera sur cinq questions de proue à savoir le péché mignon, le plat préféré ou encore les goûts musicaux de nos invités. Voici présenté My Kalak Moment qui est un Moment que vous venez passer à Kalak en tant qu’invité.

es contacts de l’émission ?

Si vous souhaitez vous amuser avec nous, joignez-nous au 691314103 ou alors au 679336008 (même sur whatsapp). Notre page facebook fonctionne aussi : « My Kalak Moment ».

Bravo et bonne continuation.

Merci à culturebene pour le geste. Je sais que beaucoup découvriront le programme à travers vos publications qui d’ailleurs sont très suivies. Il me souvient avoir déjà reçu le Directeur de Publication Idrissou Arabo et le Rédacteur en Chef Dariche Nehdi de votre site et ces moments étaient intenses. Merci de croire en la jeunesse et au travail.