Culture of Wednesday, 11 November 2015

Source: culturebene.com

My Kalak Moment sur la 94.5 Fm, entre divertissement et délire la radio s’impose

My Kalak Moment My Kalak Moment

Quatre heures et trente minutes d’antennes par semaine, sans publicité, ni sponsor mais déjà une bonne partie de la ville fidélisée les lundis, mercredis et vendredis entre 10h et 11h30 dans le cadre du programme MY KALAK MOMENT, ce grâce à l’ingéniosité dont a su faire preuve le jeune et nom moins talentueux animateur Ulrich TAKAM ; pour ce dernier, loin des clichés du paysage radio, il fallait un concept fou et audacieux où divertissement et délire constitueraient l’élément parfait.

Pari presque gagné pour ce jeune à l’ambition frénétique et à la détermination inexpugnable.

Nous sommes Lundi premier jour de la semaine et bientôt sonne 10h, une heure de prime pour ceux qui maitrisent la tranche horaire d’émissions cultes dans la cité capitale.

Une heure que redoutent certains en quête d’espace pour leurs programmes proposés à une radio. Mais il en faut plus pour dissuader le jeune Ulrich Takam qui, contre certaines attentes, n’en démord aucunement. Arrivé à Kalak Fm 94.5, l’une des rares radios restées professionnelles et objectives, ce dernier est alors conscient de la tâche qui l’y attend.

On est alors loin de Bafoussam et ses stages de formation à Poala Fm dans les années 2009 où l’on se contentait de s’étioler sous le charisme et l’incroyable talent des aînés comme Leonard Châtelain. Yaoundé est un challenge, et seul le travail garantie une certaine notoriété, et par conséquent, une crédibilité gage d’ouvertures en perspective.

Mais rien ne semble ébranler le moral de celui-là qui a vu plus de portes fermées devant lui que d’ouvertes. Sa formation à l’ENIEG, son inscription aux Arts de spectacle à l’Université de Yaoundé I, son passage à la télévision privée DRtv et quelques radios de la place, seront alors des ingrédients suffisants à l’ouverture de son esprit.

Ulrich va concocter une formule qui changera le visage du paysage radio local tel que nous le connaissons et l’avons toujours connu. Simple et intéressante, musicale et légèrement informative, divertissante et délirante, en écoutant My Kalak Moment, on se sent libérer de tout stress et souci.

Fallait vraiment y penser, surtout pour ceux qui se lassaient déjà du temps à consacrer à l’écoute de quelques soliloques d’animateurs qui pour la plupart se disent 4 étoiles, Ulrich Takam quant à lui est compagnie agréable.

Avec à ses côtés Princesse Raïssa avec qui il co-anime, l’ambiance est plutôt bon enfant et les invités se lâchent, pour ne pas dire retombent un peu à leur enfance. Pas de retenu, c’est le but du Jeu. Passer des moments fous et faire délirer les auditeurs les libérant de la grisaille quotidienne.

« MY KALAK MOMENT » c’est alors 7 rubriques au parfum ludique et décontractant. Plusieurs invités sont conviés autour de la table afin de se soumettre aux escales dont l’halte 1 est le parcours de ces derniers. On parle là du JOB DISCOVERY qui nous emmène à la découverte des métiers des invités (les aléas de leurs métiers, les avantages et tout ce qui tourne autour).

Par la suite c’est l’espace détente avec la rubrique TEL UN HOMME DE MEDIA où tout le monde s’essaye sous la casquette d’homme de média notamment animateur, journaliste etc. Si les journalistes et animateurs sont souvent taxés de parleurs prolixes pour ne rien dire, ici on comprend aisément que leur tâche n’est pas du tout évidente. Se frottant à ce métier, les invités perdent ainsi leur latin.

La rubrique suivante est LOVE STORY, et ici il est question de dégager des émotions en racontant une histoire amoureuse vécue à l’époque du lycée ou du collège et qui se serait terminée dans un sentiment de tristesse et de regret. KARAOKE ON AIR propose trois chansons choisis localement et à l’international.

Après quoi les invités feront leur propre choix en retour, et se lanceront dans une interprétation de ladite chanson. CAMPAGNE ELETORALE vient faire la promotion de nos langues maternelles ; ceci fort du constat qu’aujourd’hui on les parle de moins en moins. Ici, les invités se mettent sous la peau de candidats dans leurs villages et battent en leur langue. Les auditeurs votent par la suite par sms ou appels leur meilleur candidat.

BEST SINGER c’est un fourre-tout musical où chacun chante ce qui lui passe par la tête en guise d’a cappella. C’est une séquence freestyle entre nos invités qui ont la possibilité de faire des collaborations. On ressort avec la rubrique CINE-THEATRE qui est une situation de dialogue entre deux invités.

Ici on peut demander à l’un de jouer le taximan et là l’autre de jouer le client, alors dans une discussion folle. Chacun ressort là son côté acteur ou comédien. Une huitième rubrique est en cours d’insertion au programme ; elle portera sur cinq questions de proue à savoir le péché mignon, le plat préféré ou encore les goûts musicaux de nos invités.

Voici présenté My Kalak Moment qui est un Moment que vous venez passer à Kalak en tant qu’invité.