La mythomanie désigne un trouble pathologique caractérisé par une tendance au mensonge et la fabulation. C’est un comportement qui a été décrit pour la première fois par le psychiatre Anton Delbrück en 1891. La mythomanie peut être décelée chez l'enfant. Mais la mythomanie de l'adulte peut s'associer à l'hystérie, à d'autres névroses, aux perversions ou même aux psychoses.
Pour résumer, un mythomane est une personne qui ment de manière systématique, qui n'a pas conscience de la frontière entre ce qu'elle dit et la réalité ; elle n'est pas capable de réaliser le caractère mensonger de ses déclarations, même quand on la confronte.
Une étude a démontré qu'un délinquant juvénile sur 1 000 serait mythomane. L'âge d'apparition moyen est de seize (16) ans et « ce trouble comportemental serait aussi bien répandu chez les hommes que chez les femmes. 40 % des cas rapportés proviendraient d'une anomalie du système nerveux (par exemple une épilepsie, un traumatisme crânien ou une infection du système nerveux) ».
La mythomanie, écrit l’activiste Shance Lion, « est une pathologie. Ne pouvant pas faire face à la réalité, les mythomanes, ces personnalités hautes en couleurs, se plongent dans un monde de mensonges ».
Il existe « de nombreuses conséquences chez les patients qui mentent d'une manière abusive. Étant donné la perte de confiance qu'entraînent les mensonges compulsifs, l'entourage du patient peut se défier de la personne, voire s'en détourner. Si le comportement maladif persiste, les conséquences du mensonge peuvent s'avérer catastrophiques voire criminelles. Certaines études suggèrent que certains individus auraient une "prédisposition à mentir" », selon une source.
Comment arriver donc à reconnaître un mythomane ? La psychologue Sabrina Philippe donne des conseils qui peuvent être très utiles.
Au Cameroun, on a encore en mémoire que l’influenceuse Emilia Coco a traité son ex-mari Francis Mvemba de mythomane quand ils se sont séparés. Le Congolais a fait miroiter à Emilia Coco un avenir de rêve. Au finish, il n’en a rien été. La jet-setteuse a fini, selon elle-même, par découvrir que son bien-aimé la trompait avec d’autres femmes, n’était pas assez fortuné comme il le prétendait, l’a laissé injustement dépenser pour leur mariage, etc.