Culture of Saturday, 7 November 2015

Source: culturebene.com

Nationales de la Photographie: Les participants fiers de leur formation

Nationales de la Photographie Nationales de la Photographie

Les ateliers de formation comptant pour cette première édition des Journées Nationales de la Photographie –Placées sous le très Haut Patronage du Chef de l’Etat S.E. Paul Biya- ont pris fin hier Jeudi 06 Novembre au Palais des Congrès de Yaoundé ; les participants alors venus des dix régions du triangle national, ne cachaient pas leur joie relative aux connaissances assimilées et brandissaient ainsi fièrement leurs attestations de participation signées du MINCOM, du MINEE et du président de la Ligue des Photographes Camerounais.

Pour cette deuxième journée qui parallèlement marquait la fin des ateliers de formation amorcés la veille (05 Novembre), la première halte était le Colloque international sous le thème « Photographie et développement au Cameroun : regards croisés des professionnels et des scientifiques ».

Il s’est ici agit de mettre en lumière la contribution de la photographie au développement socio-politico-économique du pays, mais aussi d’établir la corrélation entre photographie et développement non sans confronter cela à l’expérience occidentale, et tracer par la suite les perspectives sur l’avenir de ce métier.

Le modérateur, M. Patrice Bigombe Logo (GRAPS/FSJP Université Ydé II) insistera sur la prise en considération des différents aspects qui pourraient contribuer à l’évolution et au développement du secteur, au regard des avancées technologiques. Un moment plus qu’édifiant pour les nombreux participants qui prenaient assidument les notes précieuses pour une meilleure compréhension de la chose, devant un bon panel d’éminences.

Après la petite pause qui marquait la fin des trois heures de colloque, les ateliers pouvaient alors reprendre pour ce était de la suite et la fin. Les axes centraux étayaient alors sur la Photographie à l’ère du numérique (l’adaptation devenant inéluctable), et L’archivage photographique.

Des notions qui interviennent comme compléments à celles apportées la veille à savoir : La Prise de Vue (notions fondamentales), Le traitement de la photographie, les modèles contemporains d’appareils, La photographie à l’ère du numérique : L’incontournable adaptation, L’archivage photographique : enjeux, utilités et défis, L’éthique et le droit d’auteur en photographie au Cameroun, et Le Marketing de la photographie et des photographes.

Place à présent aux véritables attentes du gouvernement de la part de la grande famille de photographes du pays ; ces derniers, dans un délai le meilleur, devraient soumettre des propositions concrètes dans la perspective de structuration et d’institutionnalisation du métier pour un assainissement objectif.

La LIPHOC (Ligue des Photographes Camerounais) –dont on impute l’organisation dudit évènement- n’étant qu’un premier pas au processus, peut cependant se targuer d’avoir reçu l’onction de l’autorité suprême du pays.

La remise des attestations aux participants par le Ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary suivie de la photo de famille mettra un point final à la cérémonie, et c’est le sourire aux lèvres que repartiront vers leurs régions respectives les différents participants.

La grande exposition quant à elle se poursuit jusqu’au samedi 7 novembre prochain.