Culture of Thursday, 21 April 2016

Source: culturebene.com

Nkul Obeng en spectacle ce vendredi

Le groupe Nkulobeng du Cameroun Le groupe Nkulobeng du Cameroun

Le groupe Nkulobeng était face à la presse ce mardi 19 avril 2016, C’était en prélude au spectacle inédit Eying…

La vie qu’il donnera à l’IFC de Yaoundé ce vendredi 22 avril à 19.00, Groupe ne d’une résidence de création dans le cadre du festival des musiques bantoues, Festibikutsi en 2013, le Nkulobeng nous fait revisiter le Bikutsi

Nkul Obeng Cameroun l’afro-jazz bantu

Composition: Simon Ati (guitare basse) Tati Eyong (voix, percussions), Saturnin Bilobi (guitare, voix), Armand Eloundou(clavier), Philippe Lebel Wandji (batterie)

Cette création inédite, produite par les associations «Irondel» et «Afrique des Arts» puise son inspiration dans les musiques bantoues, à travers des chants polyphoniques, les instruments traditionnels et bien évidemment le fameux rythme bikutsi.

Ce rythme camerounais, initialement destiné à guérir les maux, calmer la douleur de la perte d’unêtre cher, soulager la souffrance, a gagné ses lettres de noblesse dans les années 1980 grâce à des groupes phares dont les Têtes Brûlées.

Le Nkul Obeng présente, à travers sa création ENYING (La vie), un bikutsi revisité sous une forte influence afro-jazz qui rassemble en son sein des artistes venant de différents univers musicaux.

La mise en scène du spectacle plonge l’auditoire dans un rituel d’apaisement des esprits et dans une transe musicale permanente.

Enying est l’évocation d’une vie quotidienne camerounaise et tire sa musicalité d’objets de la vie quotidienne, d’instruments traditionnels et modernes.

Il s’agit d’une représentation sur les codes liés aux musiques laissées par les ancêtres bantous.

Elle convoque l’orchestration polyrythmique traditionnelle, les chants polyphoniques, des divers instruments et autres objets naturels utilisés par ces peuples pour faire de la musique.

Une cérémonie musicale captivante qui remet le bikutsi au goût du jour.