Culture of Sunday, 8 May 2016

Source: culturebene.com

Notre objectif est de pérenniser notre concept – Valéry Ndongo

Valéry Ndongo,comédien camerounais Valéry Ndongo,comédien camerounais

AFRICA STAND UP présente dans quelques jours seulement la 10ème édition du Stand Up Show à travers une série de spectacles dans les villes de Douala et Yaoundé.

Valéry Ndongo et son partenaire de toujours Major Asse nous présenteront alors leur dernière livraison : ‘L’appel du peuple’

Depuis 2009 vous êtes sur le plancher avec le concept Stand Up qui a véritablement conquis le public ; pour sa 10ème édition, les villes de Douala et Yaoundé sont une fois de plus à l’honneur.

Mais il faut déjà souligner que le concept s’exportera bientôt, vu les sollicitations des chaines internationales. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est clair que la gestion d’une carrière est toujours complexe ; elle évolue avec le travail, et logiquement des propositions en découlent.

Aujourd’hui on a des propositions de contrats mais aussi quelques ouvertures à gauche et à droite, cependant il est plus intelligent d’attendre qu’elles se concrétisent car tant qu’on n’a rien signé alors il n’en est rien.

Vous êtes désormais à votre propre compte, mais qu’est-ce qui justifie cette motivation, vu les moyens limités dont vous vous plaignez ?

On sait qu’il y a quelques jours le Chef de l’Etat signait un décret portant d’utilité publique le festival Ecrans Noirs. Vous aspirez à un tel scénario ?

Il faut déjà reconnaitre que les Ecrans Noirs sont là depuis bien longtemps et le travail jusqu’ici –sauf erreur- est avéré, donc il est tout à fait normal qu’il soit reconnu d’utilité publique ; personnellement je trouve que c’est légitime.

Vous me posiez la question et je vous réponds que OUI, nous sommes sur ce chemin-là, et nous espérons que ça arrivera.

Cependant ce n’est pas notre plus grand objectif ; notre plus grand objectif est de continuer à former des jeunes, de continuer à faire ce que nous faisons et que le public soit toujours aussi heureux de venir passer un moment hilarant aux côtés de Major Asse et de Valéry Ndongo.

Bref, pérenniser notre concept.

Vous avez formé pas mal de jeunes et vous en formerez encore, mais qu’avez-vous prévu pour ces derniers à la longue ?

Est-ce qu’un jour il nous sera donné de voir ceux-ci à vos côtés et occupants des rôles précis dans votre association, ou bien vous vous limitez juste au volet formation ?

Tout ça est prévu car ce ne serait que logique ; vous savez il y a eu des Stand Up show où nos jeunes formés se mouvaient en première partie.

Cependant, il faut être réaliste, les jeunes qu’on forme ce n’est pas forcément pour qu’ils restent sous notre ombre ou derrière-nous en mode invisible, NON.

C’est pour qu’ils existent et aient une carrière digne de ce nom, bref, qu’ils évoluent.

On va rappeler les dates de cette 10ème édition de Stand up show ; les jeudi 12 Mai et vendredi 13 Mai à l’Ifc de Douala, et les jeudi 19 Mai et samedi 21 Mai à l’Ifc de Yaoundé.

Titre du spectacle : L’appel du peuple

En espérant qu’il ne créera pas la polémique…

(Rires) Vous savez nous sommes friands de l’actualité et en ce moment au Cameroun le Peuple appel quelqu’un que je ne vais pas nommer ici.

Mais nous aussi, Major Asse et moi-même, à travers nos comptes et les réseaux sociaux, nos fans nous ont appelé à jouer car disent-ils : ça fait longtemps on ne vous a plus vu. Donc là, nous répondons juste à l’Appel de notre Peuple.

Vous êtes restés fidèles à vos partenaires des IFC…

Soyons sérieux ; on ne saurait aller ailleurs pour le plaisir ou pour faire plaisir à certains.

Bon, je vais vous dire un truc de très surprenant : La location de l’IFC est sensiblement pareille à celle du Centre Culturel Camerounais.

Du coup, on se dit beh, faudrait quand-même que le CCC fasse une bonne offre en terme de location car comparativement le CCC a 150 places or l’IFC en a 250.

D’un autre côté, les conditions techniques ne sont même pas du tout comparables, or nous autres sommes habitués à jouer avec des conditions techniques avancées.

On pourra aller au CCC un jour, ça c’est sûr, mais par rapport aux facilités dont on jouit à l’IFC, nous sommes encore contraints d’y être.

Encore que nous sommes en autoproduction, et que l’IFC est un partenaire qui nous soutient et nous accompagne le mieux.