• Nourane Foster fait une annonce sur sa page Facebook
• Elle se rend en France pour un séjour privé
• Les internautes réagissent
Le député du PCRN Nourane Foster a fait une annonce sur sa page Facebook qui a été sujet de critiques de la part des internautes. « J’effectue à l’instant un bref voyage privé de 05 Jours en France. Bon Week-end à tous », a-t-elle déclaré.
Les internautes ont déploré le fait qu’elle fasse autre chose que travailler pour la nation le plus claire de son temps.
« Voilà ton rôle qu'on t’avait voté juste nous faire part de ta position à chaque fois »
« Voilà les députés du Cameroun »
D’un autre côté, les autres internautes ont estimé que ce message est sans valeur et sans intérêt pour eux puisqu’il s’agit de son séjour privé. « Notre problème dans ça c’est quoi ? », s’est interrogé l’un d’eux.
Une partie des abonnés estiment qu’avec toutes les situations que rencontrent les populations camerounaises à Douala et dans les zones anglophones, il est inapproprié de faire ce genre de publication, surtout pas une représentante du peuple, qui est censée traites en priorité les réclamations des citoyens qui l’ont voté.
Nourane Moluh Hassana Epse Fotsing, aussi connue sous le nom de Nourane Foster (née le 11 décembre 1987 au Caire), est une femme politique et entrepreneuse camerounaise, députée du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) à l’Assemblée nationale depuis mars 2020. Elle est la fondatrice de la marque Nourishka et dirige les entreprises Nourishka Hair, Nourishka Cosmétiques et Nourishka Hôtel.
Née au Caire en Égypte d'un père camerounais d'une mère égyptienne, elle grandit au Caire et y poursuit ses études jusqu'en 2002, quand sa famille quitte l’Égypte pour le Cameroun. Elle s’installe dans la ville de Buea où elle poursuit ses études secondaires au Lycée bilingue de Buéa jusqu'à l'obtention de son baccalauréat. En 2009, elle s'inscrit en Droit de l'université de Douala. Quelques années, plus tard, elle quitte le Cameroun pour poursuivre ses études en Angleterre et obtient un Bachelor en Marketing à la Cambridge International School. Elle retourne au Cameroun après l'obtention de son diplôme et travaille quelques années dans une multinationale de la ville de Douala avant de créer sa propre entreprise.
Elle est la tête de liste du PCRN aux dernières législatives dans le Wouri-Est a été révélée au grand public par ce scrutin. La trentaine alerte, Nourane Foster incarne cette jeunesse qui refuse d’être spectatrice et contemplative dans l’œuvre commune de construction nationale.
Une fois élue députée, la jeune entrepreneure, bien connue du milieu des affaires au Cameroun et ailleurs, n'a pas perdu du temps pour engager les grandes batailles. La fondatrice de la marque Nourishka, diplômée de l’université de Cambridge, en Angleterre, élue meilleure entrepreneure de l’année 2019, a appelé ses compatriotes à plus de responsabilité pour lutter efficacement contre le Coronavirus. Et pour joindre l'acte à la parole, elle a refusé de se rendre à l'Assemblée nationale pour une session plénière convoquée le jeudi 26 mars 2020. « Les tweets du Minsante font la comptabilité quotidienne des contaminés, c'est édifiant, mais ça alimente plus la psychose qu'autre chose, s'il n'y a pas de suite. Il faut que les services de santé nous disent après combien de jours un sujet ayant probablement été en contact avec le virus, devient contagieux. Car les tests fait à l'aéroport peuvent s'avérer dans ces cas insuffisants», avait-elle indiqué.
Attaquée dans tous les sens par certains proches de Cabral Libii, suite à ses positions dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus, Nourane Foster a fait une sortie pour calmer le jeu. "Je suis entièrement d'accord avec notre Leader L'honorable CABRAL Libii qui qualifie le comportement de certains camarades de notre Parti contre moi de " crise affective", martèle-t-elle.
Sa virulente et audacieuse sortie contre la CRTV dans l'affaire des taxes sur les téléphones a marqué les esprits et a fait réagir presque toutes les couches de la société camerounaise. La jeune députée n'a pas hésité a critiqué le gouvernement sur sa gestion du massacre d'élèves à Kumba. « La Jeunesse camerounaise exige du Gouvernement une meilleure gestion et une pro-action digne de notre époque », réclame-t-elle dans une publication Facebook. Elle a de ce fait demandé aux autorités camerounaises de mettre le drapeau en berne et qu'un décret soit rapidement pris par le chef de l'Etat. "Les drapeaux devraient être en berne ce jour ! Le décret sur la journée de deuil national devrait être signé. Notre soutien indéfectible à la République et à notre armée n'est pas signe de faiblesse", a-t-elle écrit sur sa page Facebook. En 2020, elle a été nommée dans la catégorie ‘’ Homme politique de l’année’’ lors de la première édition des CamerounWeb Awards.