Culture of Saturday, 17 October 2015

Source: kamermoov.cm

Nous voulons être des légendes du Cameroun- Young Boy'z Gang

Young Boy'z gang Young Boy'z gang

Ils ont un appétit de géant, ces jeunes ne viennent pas seulement faire de la musique comme un délire de passage.

Le Cameroun est une nation pleine de talents de fou. Et bien, le monde est une fois de plus servi ; car c’est un cocktail de dynamites qui assaisonnent cette belle brochette de jeunes rappeurs.

Un groupe au nom for évocateur : Young Boy’z Gang. Ils sont bel et bien jeunes, tous des garçons – pas du tout misogynes – c’est une bande qui n’a pour seule opium que la musique, bref de la très bonne musique. Tout est inspiration chez eux et tellement ils aspirent à atteindre le sommet!

le jeune groupe se fait petit à petit une place sur le chemin étroit du respect car tout récemment encore ils étaient guest au concert du groupe Bana C4… Ils visent extrêmement haut ! Ici, l’entretien avec Young Boy’z Gang.

Bonjour les gars, comment allez-vous?

Bonjour. Nous allons super bien et c’est un réel plaisir pour nous d’être avec vous aujourd’hui.

Pouvez-vous raconter à nos lecteurs, l’histoire de votre jeune groupe, votre biographie en fait?

Bahhh le YBG est un jeune groupe de rap et de chant formé en 2010 et constitué de 5 personnes. Au début, c’était deux groupes différents c’est à dire le Young Boy’z Gang constitué de SWAGGER et MXC et le Prototype du 9.3 constitué de MISTER SPARD et Ne-stha. Ainsi en 2012 nous nous sommes rencontrés musicalement parlant et on a fusionné, en 2014 le chanteur MAK SAMY a intégré le groupe.

Vous êtes de jeunes artistes, qu’est-ce qui vous inspire au quotidien pour composer vos textes?

En fait, ce qui nous inspire pour composer nos textes c’est la jeunesse camerounaise et le Cameroun en général. Car nous avons constaté que notre jeunesse est en manque de repère et nous voulons ainsi utiliser la musique pour pouvoir conscientiser cette jeunesse, mais aussi et surtout pour pouvoir apaiser les cœurs du peuple camerounais actuellement éprouvé à cause de Boko Haram et également pour pouvoir redorer le blason de notre culture camerounaise comme le font si bien le groupe ivoirien Magic System ou encore comme l’ont fais le groupe sexions d’assaut en France.

Quels sont les thèmes que votre plume affectionne le plus?

Nous n’avons pas de thèmes en particulier. Nous essayons de toucher la majeur partie des points sensibles au public comme par exemple : des chansons dansantes tout en étant conscient ou encore du rap hardcore tout en exprimant notre rage de réussir.

Quels sont objectifs en tant que groupe mais aussi en tant qu’artiste personnellement?

Des objectifs nous en avons tellement. Déjà nous voulons être des légendes dans ce pays, nous voulons laisser notre empreinte et nom être des phénomènes de mode. Et pour être honnête nous voulons rafler le maximum de prix possible pour pouvoir ainsi montrer aux jeunes qu’eux aussi ils peuvent faire pareil mais avec beaucoup de travails et moins de fainéantises (rires).

Quels artistes considérez-vous comme modèles ou idoles pour votre carrière ?

Euh ça dépend du contexte en fait (Local ou étranger) et pour nous la musique c’est du business donc nos modèles de carrières sont ceux qui ont su allier Musiques et business. Modèles locaux : Tom Yom’s, Stanley Enow, Manu Dibango, et X Maleya. Modèles étranger : Soulja boy, Booba, Sexions D’assaut, P Diddy, Dr dre …

Pourquoi avez-vous choisi de faire la reprise de PolAnrhy Janea – Tu Dors Ta Vie Dort) plutôt qu’une autre chanson kamer?

Nous avons choisi TDTVD parce que c’est un message fort et également parce que comme on l’a dit plus haut, notre jeunesse est en manque de repère et pour palier à cela nous avons jugez bon de leur retransmettre le message que PolAnrhy a essayé de leur donner mais qu’ils n’ont pas assimilés. Alors nous avons fais de notre mieux pour faire une version complètement différente de la sienne mais avec le style de rap actuel pour qu’il soit (le song) plus accessible au public.

Quel est la moyenne d’âge de votre groupe?

La moyenne d’âge de notre groupe est de 22 ans

Quelle est la maison de production que vous aimeriez intégrer plus tard?

Maison de production est un bien grand groupe de mots car dans un si beau pays que le Cameroun nous ne disposons pas encore de maisons de productions professionnelles donc nous nous penchons plus sur des Labels de productions. Honnêtement nous n’avons pas de labels en vue proprement dit. Nous aimerions juste travailler avec des gens qui nous apporterons tout le nécessaire professionnelle (production correcte) pour réussir et réaliser nos rêves.

Avec quels artistes souhaiterez-vous faire un featuring plus tard dans votre carrière?

Comme on l’as dit plus haut la musique c’est du business et des featuring ne se font pas juste pour le plaisir. C’est stratégique en fait et pour le moment, nous n’y avons pas encore pensé mais pourquoi pas faire des featuring avec Franko, Dareal, Stanley Enow ou mieux encore les Kiff no beat.

Quels rythmes préférez-vous?

Nos rythmes préférés sont Hip hop, Makossa un peu de tout du moment que ça sonne bien à l’oreille.

Y’a-t-il un maxi ou un album à venir?

Pour le moment, on enregistre et à la fin nous prendrons une décision mais nous hésitons entre une mixtape et un maxi single.

En quelle langue préférez-vous le plus chanter?

Déjà le Cameroun est bilingue et compte plusieurs ethnies ainsi étant donner que le hasard a voulu que tous les membres du groupes soient des Sawa, nous préférons chanter en Français, Anglais et Duala

Votre mot de fin?

Nous voulons vous remercier pour l’aide que vous apportez aux artistes urbains camerounais et remercier également vos lecteurs et profitons ainsi pour dire merci à tous ceux qui nous soutiennent de prés ou de loin. Et nous leur demandons ainsi de restez scotché sur ce site car d’ici peu la vidéo sera en ligne. Merci et bonne journée à vous !