Comme un raz de marée, il bouscule les codes. So speed, so fresh. C’est une vraie fusée, toujours chaud et il sait très bien mettre tout le monde d’accord sur scène. Sa jeunesse et ses origines surprennent mais le mec sait d’où il vient et le revendique d’ailleurs souvent.
Numerica un nom qui fait chavirer les cœurs de tous et toutes, surtout de ses jeunes sœurs d’Africa et même des plus aguerris. Le travail et le professionnalisme de l’artiste camerounais le mettent en haut des charts.
Nominé au Kora Awards, la reconnaissance de son travail et sa consécration sur le continent se font ressentir car El Mago Numerica brandit également une triple nomination aux Urban Jamz Awards, excusez du peu comme Meilleur Artiste Masculin, Meilleur Collabo, Meilleur EP/Mixtape. Entretien avec la coqueluche de l’Afrique.
Salut El mago, comment vas-tu? Le moral?
Ça va très bien. Je suis toujours en forme. Je rends grâce à Dieu.
Tes nombreuses collaborations et sorties te mettent carrément au-dessus de la mêlée! Quel est ton secret?
Être différent et être original. Je pense qu’après tout c’est le travail. Aucun projet ne doit dormir.
Ton professionnalisme hyper pointu. D’où le tiens-tu?
Je dirais de mon éducation d’abord et ensuite de mon staff. Je bosse avec une équipe de professionnels qui s’y connaissent en la matière. Il ne suffit pas de chanter, il y a ton image (que ce soit l’image voulue ou autre) tout ça regroupe un ensemble à ne pas négliger pour être au Top dans le showbizz.
Tu représentes souvent le Cameroun ailleurs. Que retiens-tu lorsque tu reviens ici au pays? Quel souvenir gardes-tu de ce pays-là?
Je vais parler des souvenirs … et je dirais que j’en ai deux. Le respect de leurs traditions et cultures. Et deuxièmement leur solidarité.
Tout récemment tu as été nominé à la plus prestigieuse cérémonie de récompense de la musique africaine les Kora Awards comme « Meilleur Espoir Masculin d’Afrique » et ce n’est d’ailleurs pas du tout donné! Quel effet ça te fait d’être classé parmi les meilleurs artistes d’Africa?
Je suis tellement content d’avoir été nominé aux Kora. Je n’avais jamais imaginé ça auparavant. Je me contentais de regarder et apprécier les artistes pour qui on votait il y a quelques années. C’est un sentiment spécial pour moi.
Ne crois-tu pas que tu es allé un peu trop vite? Tu es un sacré veinard, chanceux? Quand on sait qu’il faut énormément d’années à certains pour y arriver?
Il faut se démarquer … Il faut faire ce que les autres ne font pas … Il faut oser même où tu te dis que ça ne peut pas marcher. Rien ne m’effraie, j’ai pris le temps d’observer ce que le public aime et ce dont ils ont besoin… j’avais remarqué que la musique ambiante marchait beaucoup donc j’ai choisi cette route là en prenant soin d’apporter ma propre touche d’originalité… Je dirais aussi en toute humilité qu’il y a un peu de chance dans tout ça.
La furie mélodieuse Numerica ne laisse d’ailleurs pas l’Afrique indifférente vu que le venin que tu repands, s’étend partout. Tout le monde confirme ton talent. En outre, Ta triple nomination d’un coup comme « Meilleur Artiste Masculin », « Best Collabo » et « Best EP/album » aux Urban Jamz Awards prouvent que tu es parti pour durer…
Que le seigneur écoute tes paroles et qu’il m’ouvre encore plus de portes.
On sait la qualité de tes vidéogrammes toujours au top et ta récente livraison « Na You & Me » confirme ta puissance de frappe. De quoi parle-t-il? Que réponds-tu lorsqu’on dit que tu es simplement un gosse de riche ?
Merci … lol. Na you and me mets en exergue la femme africaine … J’ai voulu représenter cette beauté africaine à ma manière en faisant une fusion de beauté, luxe et danse. La 1ère fille c’est une bamileke, la deuxième » Yenga » qui est du centre et la troisième « bella » qui regroupe toutes celles-ci. Que je suis gosse de riche ? Ahaha … Il n’y a rien de mauvais à ça. On me dit ça partout, sur les plateaux télés, radios, etc.
Et aussi, à chacun sa conception de la richesse. J’ai mes deux parents encore avec moi je considère que Dieu fait de moi une personne riche. Merci pour toutes vos bénédictions.
C’est pour quand le prochain album ? Comment va-t-on y découvrir Numerica? Que contiendra-t-il ? Et les thèmes centraux? Combien de feat? Seras-tu fidèle à toi là-bas?
Mon 1er Album sera en Décembre. Il va s’appeler » Adrenaline «. Vous allez découvrir une grande partie de mon talent. J’ai touché un peu à tout genre de style, afro pop, coupé décalé, rnb et même makossa. Je compte vraiment surprendre le public avec cet album. Comme thèmes centraux je compte toujours vous faire surtout danser … mais vous allez aussi retrouver de l’amour, la tristesse et beaucoup de joie. Vous y retrouverez 7 featuring avec des artistes un peu de partout.
Numerica a-t-il une go? Qui est ce? Peux-tu sortir avec une de tes fans?
Oui j’ai une petite amie … lol elle n’aime pas trop qu’on parle d’elle donc je préfère taire le nom. Malheureusement, je ne peux pas sortir avec une de mes fans.
Vas-tu confiant à ces cérémonies? Comment te sens-tu face à ces aînés ?
Je prends tout ceci comme une opportunité qui m’est offerte suite à mes efforts pour aller faire de nouvelles rencontres et découvrir le monde. Si je gagne je ne pourrais que remercier Dieu et mes fans. Comme je l’ai dit au départ, je n’ai peur de rien … donc je fais face à tout ce qui se place devant moi.
Es-tu fier de toi? As-tu des projets hors de la musique? Ton dernier mot?
Oui je suis très fier de moi sans vous mentir. Si vous savez comment j’ai bossé pour en arriver là … Dans cette vie on propose et Dieu dispose.