Culture of Saturday, 8 August 2015

Source: Mutations

OB Jazz en spectacle à Yaoundé

OB Jozz an artiste OB Jozz an artiste

L’ancien membre du Roger Jazz Band de Mezesse se produit ce samedi au Carossel, à l’occasion de la sortie de son nouvel album.

Un «concert géant.» C’est en ces termes que les responsables du Carossel qualifient le spectacle que donne l’artiste Ob Jazz, demain dans ce cabaret réputé de la ville de Yaoundé.

Ce concert marque la sortie officielle de son nouvel album, «Vie et amour.» Une galette musicale de dix titres (dont deux remix) qui aborde diverses thématiques, notamment celle de l’amour.

Les titres sont chantés sur du bikutsi, du bol (rythme traditionnel du Sud Cameroun) ou encore du zouk. Un album assez varié. Le spectacle de ce samedi est baptisé soirée «Nyang Nyang», du nom du titre phare de cet opus disponible dans les bacs dès ce samedi 8 août 2015. «Vie et amour» est le troisième album d’Ob Jazz.

En effet, cet ancien membre du Roger Jazz Band de Mezesse est auteur de deux premiers albums?: «Ça va se savoir» (2011) et «Azik ya Djal» (Les sonorités du village), sorti en 2013. Originaire de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo, dans la région du Sud, Ob Jazz est très tôt repéré par M. Mengue Ella, le producteur du Roger Jazz Band de Mezesse.

Le jeune homme, qui s’illustre par son talent de choriste, rejoint ce groupe en 2004 pour chanter Mbgack Afup, déclarait-il dans l’Atelier des médias, une émission diffusée sur Radio France internationale (Rfi).

Ce titre fait un carton. Auréolé par le succès de Mbgack Afup, Ob Jazz décide de se lancer dans une carrière solo. Son premier album, Ça va se savoir, est produit peu de temps après par Achille Mbanga.

Le titre éponyme de cet opus laisse penser au célèbre tube qui a fait le succès du Roger Jazz Band de Mezesse. La chanson raconte l’infidélité d’une femme.

Celle-ci est surprise par son mari qui exige des explications. Un peu comme dans l’émission «Ça va se savoir» qui était animée par Simon Monceau sur la chaîne de télévision Rtl9. Une émission très regardée qui s’inspirait du talk-show américain de Jerry Springer.

«Azik ya Djal», le deuxième album d’Ob Jazz, est un disque assez varié dans lequel se côtoient différents rythmes, dont la World Music. L’artiste ne sera pas seul sur scène demain.

Il sera accompagné d’autres artistes tels Nguéa Laroute, Dynastie le Tigre (avec qui il chante en duo sur le titre «Nyang Nyang», Tonton Ebogo, le groupe Mbalè Mbalè ou encore Isnebo, indique son producteur exécutif.

Le public, qui est attendu dès 19h, pourra également admirer ce virtuose de l’accordéon.