Le monde du cinéma camerounais est en deuil depuis le 4 septembre 2024, jour où Céline Orgelle Kentsop, connue sous le pseudonyme de Mami Ton, a tiré sa révérence à l’Hôpital général de Douala à l’âge de 56 ans, victime d’un AVC hémorragique. L’annonce de sa disparition a bouleversé ses proches, collègues et admirateurs, qui se préparent désormais à lui rendre un ultime hommage.
Selon le programme établi conjointement par sa famille biologique et artistique, les obsèques de la célèbre comédienne se dérouleront du 25 au 28 septembre 2024. La levée de corps est prévue pour le 26 septembre à la morgue de la garnison militaire de Bonanjo à 15h. Par la suite, la dépouille sera brièvement présentée à son domicile de Deido avant de se diriger vers le parcours Vita pour un office religieux suivi d’une veillée artistique à partir de 20h.
Le lendemain, le 27 septembre, le cortège funéraire prendra la route de Loum, village natal de Mami Ton, situé dans le département du Moungo, région du Littoral, où elle sera inhumée dans la stricte intimité familiale le 28 septembre.
Mère de quatre enfants, Mami Ton laisse derrière elle une carrière remarquable de 18 ans dans le cinéma et l’audiovisuel camerounais. Avec plus de 40 productions à son actif, elle a marqué de son empreinte plusieurs œuvres majeures, notamment Foyer Polygamique (2005), Ennemie Intime (2014), Reine Blanche (2016), et Habiba (2018), toutes réalisées par Ebenezer Kepom. Elle a également brillé dans des productions comme "Femme autoritaire" (2018) de Parfait Zambo et Rose Swoua Happy, ainsi que "La nouvelle épouse" (2020) de Biade Gaby Ngounou.
Outre son rôle d’actrice, Mami Ton s’est également aventurée dans la production avec des web-séries populaires telles que Les minutes de Mamiton (2018) et La fille de Mamiton (2019). Sa présence et son influence dans l’industrie cinématographique l’ont menée à parrainer plusieurs événements majeurs tels que les LFC Awards, Ciné Scolaire et First Short. Son talent a été reconnu à deux reprises par le prestigieux Canal 2’OR, où elle a décroché le prix de la meilleure comédienne en 2011 et 2013.
Le 20 mai 2024, Mami Ton a reçu une distinction nationale en étant faite Chevalier du mérite camerounais, une reconnaissance qui venait couronner sa contribution exceptionnelle à la culture et à l’art au Cameroun.