La levée de corps d’Anne Marie Nzie a eu lieu le 21 juillet 2016. La «voix d’or» du Cameroun sera inhumée le 23 juillet dans son village Bibia par Lolodorf, dans la Région du Sud.
En raison de ces obsèques, le Préfet du Nyong-Ekelle a pris une mesure inédite, lit-on dans les colonnes de La Nouvelle Expression (LNE) du 22 juillet.
«Le Préfet du Département du Nyong-Ekellé a l’honneur de porter à la connaissance des transporteurs routiers, que la circulation des véhicules gros porteurs et autres engin pesant plus de trois tonnes et demie, a été interdite sur l’axe Boumnyebel-Eseka, limite avec Lolodorf, pour les journées des 22 et 23 juillet 2016, de 6 heures du matin, à 23 heures». La décision du Préfet Aboubakar Iyawa a été lue hier, 21 juillet, au journal parlé du 13 heures du poste national de la CRTV.
Les gros porteurs ne pourront circuler normalement qu’après les obsèques d’Anne Marie Nzie. À travers cette note préfectorale, dit le journal, «Aboubakar Iyawa met en garde les conducteurs d’engins lourds au sujet du trafic sans doute abondant qu’il fera sur l’axe Boumnyebel-Eseka vers Lolodorf à l’occasion des obsèques d’Anne Marie Nzie dans son village Bibia.
Pour tenter de juguler ledit trafic aujourd’hui et demain, le Préfet s’est voulu précis et concis avec les conducteurs d’engins, sans pour autant décliner les sanctions auxquelles sont exposés ceux qui l’enfreindront».
La «Mémé nationale» a droit des obsèques officielles. Après la mise en bière jeudi à la morgue de l’hôpital centrale de Yaoundé, la dépouille a été transportée au Palais des sports où s’est déroulée une grande veillée jusqu’au matin de vendredi. Ses restes ont ensuite été transportés à son domicile à la Cité-Verte avant le départ pour Bibia, où la terre va se refermer sur elle ce samedi.