Culture of Thursday, 23 December 2021

Source: LA VOIX DES JEUNES N° 083

Paraître belle sur les réseaux sociaux, les astuces de nos 'influenceuses' dévoilées

Des belles femmes s'affichant sur les réseaux sociaux Des belles femmes s'affichant sur les réseaux sociaux

Utiliser un filtre, une retouche sur ses photos est si facile et peut être tentant! Si on n’avait pas créé certaines applications de retouches des photos, on serait tenté de se demander à quoi ressembleraient réellement certaines stars et leurs followers. Deux petits clics et c’est fait! Cette pratique peut paraître banale, cependant elle est utilisée au quotidien par des millions de personnes. Mais est-elle vraiment inoffensif? Pas du tout!

D'après plusieurs sociologues et écrivains, en l'occurrence, Dre Charlotte Gamache, dans «quels sont les conséquences des filtres sur les réseaux sociaux ? » qui explique les raisons de l’usage des filtres par les jeunes, il en ressort que l'on est très souvent tenté de filtrer ou de retoucher ses photos «Parce que l’être humain se compare. C’est dans sa nature. Se comparer aux autres lui sert à s’évaluer, se situer, se connaître et se rassurer. Nous nous comparons tous et nous le faisons aussi sur les réseaux sociaux. Se comparer à des personnes qui correspondent à la moyenne sur un aspect donné nous permet de procéder à une évaluation plutôt juste. Il est alors possible d’en retirer un sentiment de satisfaction personnelle plus ou moins élevée ».

De ce fait, il est donc probable qu'on en perde alors le fil de ce qu’est un visage ou un corps normal. Les imperfections physiques sont si bien corrigées par le biais des filtres qu’on en vient à croire que la présence d’imperfections est anormale.

Et pourtant, on a besoin d’avoir une idée assez juste de ce qui est normal, de ce qui correspond à la moyenne. Or, avec l’utilisation croissante des filtres et autres applications équivalentes, nous en venons à comparer notre visage au naturel à des visages retouchés numériquement. Il en découle nécessairement un sentiment d’échec et d’inadéquation.

En renonçant aux filtres, on choisirait de prendre soin de soi et de son image corporelle. On choisirait de limiter la propagation de standards de beauté irréalistes et de partager avec les autres une version authentique de soi-même.

Mais alors, qui va accepter de se faire lyncher sur la toile dans un monde où la tendance est d'être au top physiquement ? Il faudrait de nos jours avoir une telle confiance en soi pour donner une belle leçon d'authenticité en paraissant sur la toile au naturel. Car "Plus le filtre apporte des transformations importantes au visage et plus les conséquences négatives seraient importantes. De la même manière, plus l’utilisation de filtres est fréquente et plus les impacts négatifs se feraient ressentir" renchérit Dre Charlotte Gamache. Alors chers jeunes restons naturel et vrai, assumons nous !