Culture of Wednesday, 8 February 2017

Source: yaoundeinfo.com

Patricia Kwende remporte le Prix de la Diaspora au Festival Komane

Patricia Kwende, lauréate de la troisième édition du Festival Komane avec son film « L’Appel ». Patricia Kwende, lauréate de la troisième édition du Festival Komane avec son film « L’Appel ».

C’est la réalisatrice de cinéma parisienne, Patricia Kwende qui a remporté le Prix de la Diaspora avec son film « L’APPEL ». Un court métrage de 17 minutes qui met en avant le métissage culturel et les valeurs africaines.

Ce film que le public de Douala a apprécié en 2014, et qui vient d’être primé au festival Komane, se construit entre le réel et l’irréel et se déroule dans une banlieue française. Dans les repérages, la réalisatrice a ciblé trois sites, notamment la chambre, le jardin public et une cabine téléphonique dans laquelle Dibanguê le principal personnage, se rend à une heure tardive de la nuit, pour enfin appeler sa sœur restée au pays.

Âgé d’environ 30 ans, Il est parti à l’aventure en Europe depuis 7 ans. Le film montre que son émigration n’a pas été une réussite. Et, honteux, le jeune homme, devenu adulte, a rompu tout lien avec sa famille, et ne veut plus retourner au pays. Bien que hanté par l’esprit de sa mère, récemment décédée, qui revient sans cesse lui rappeler ses responsabilités.

L’esprit l’invite à retourner auprès de sa sœur restée seule en Afrique, et menacée par l’oncle qui a décidé de l’épouser. « L’Appel », est un film plein d’émotion, qui captive le cinéphile du début à la fin.



C’est ce chef d’œuvre qui a donc séduit et marqué le jury de la troisième édition du Festival International de films Komane de Dschang qui s’est déroulé du 2 au 4 février 2017 à l’Alliance Franco-Camerounaise de cette belle cité touristique de l’Ouest Cameroun.

Le Délégué général du festival, Martial Kouamou Nkengne et le Délégué du festival Komane pour la Diaspora, Dr.Armand Nghemkap ont exprimé leur satisfaction à la clôture de cette troisième édition et invité les mécènes et les pouvoirs publics à soutenir cette belle initiative qui valorise le cinéma éducatif au Cameroun.