Un papa légende incontournable dans son pays d’origine et même autant en dehors, Patrick Bebey a su gambader et se faufiler aisément dans les couloirs de la musique pour se faire un nom. Et, c’est un mince compliment que de dire qu’il le fait simplement très bien… Il est excellent, c’est un virtuose !
"D’origine camerounaise, Patrick Bebey a plus d’une corde à son arc". C’est le fils du très grand musicien « ?visionnaire de la musique africaine? », Francis Bebey. Patrick est véritablement un musicien aux multiples talents.
Le Cameroun est appelé ‘’Afrique en miniature’’ du fait de son extraordinaire diversité, et regorge des plus éminents talents musicaux. Il grandit donc couvé par les couleurs magiques de la musique made in Cameroun. Aidé par le talent insolent de son géniture, il apprend tout naturellement, sans forcer à défier les limites de son art.
Patrick Bebey est un artiste des plus ouverts, tout en restant profondément ancré dans sa culture ; « l’un des rares à faire le grand écart entre la musique africaine et les autres, sans aucune fausse note ». Il tourne depuis des années et, quand il ne travaille pas à ses propres projets, collabore avec des artistes qu’il n’est plus besoin de présenter à l’instar de Pierre Vassiliu, Mory Kante, CharElie Couture, Papa Wemba, Francis Lalanne, Feue Myriam Makeba, Minino Garay, etc.
Le musicien polyvalent met avec soin son talent unique au service de pleins d’artistes réputés pour leur rigueur, leur succès, leur talent stratosphérique… le musicien est l’une des pierres angulaires du succès fulgurant de Papa Wemba qu’il accompagne depuis de très longues années.
"Patrick Bebey est un artiste plein car il a sorti plusieurs albums dont le dernier Oa Na Mba, paru en 2010 (Sina Performance?/?Rue Stendhal), est un hommage à son père dont il symbolise valablement l’héritage aujourd’hui".
« ?D’une musicalité savoureuse de fraîcheur… On jurerait aussi entendre parfois Francis Bebey, le chanteur auteur-compositeur camerounais, précurseur de la chanson africaine, mort en 2001, dans la voix détimbrée de son héritier, pianiste et arrangeur. Au son qui faisait la griffe de Francis Bebey (mélodies scintillantes de sanza et de flûte pygmée).Patrick Bebey ajoute des idées neuves, un swing solaire, décontracté et plein d’allant.? »
Très effacé de la scène musicale africaine, des strass et paillettes, l’artiste préfère assurément se faire valoir en purifiant ses notes totalement féeriques, qui le rendent toujours aussi unique, aussi lui.