Le model photo Pierre Abena n’a pas été tendre envers Claudio Njalla et Raphaël Zeka. Il n’a pas mâché ses mots.
« On m'a rapporté que certains petits jeunes, encore tout nouveaux dans le game, se déclarent eux-mêmes plus beaux du monde, plus beaux du continent… En général, je ne rentre jamais dans les polémiques. Tel un aigle royal camerounais, je reste toujours au-dessus de tout.
Mais là, je vais descendre au niveau des corbeaux et juste donner un conseil à cette jeunesse, venant de quelqu’un qui a fait des millions (et je ne parle pas en francs CFA) grâce à son physique et son charisme dans cette industrie de la mode et la beauté justement.
Pour construire une carrière qui dure et qui est fructueuse, l’humilité est très importante ! La recherche constante du buzz ou de la phrase qui va faire parler ou vous donne des vues sur TikTok ou Instagram, c’est bien si tu veux juste arriver à avoir tout le monde qui parle de toi pendant quelques mois. Mais ensuite, tu disparaitras… et tu devras retourner au carrefour vendre le poisson grillé et tu deviendras juste le vendeur de poisson grillé le plus beau du monde.
Si tu es beau, c’est bien, c’est un don que Dieu t’a donné, utilise-le à bon escient pour inspirer les gens dans la positivité et monter tout le monde avec toi. Construis-toi une carrière, fais des partenariats avec des marques stratégiques et garde en tête que demain ta beauté peut partir donc reste humble, authentique, vaillant et rigoureux. Voilà comment tu te construiras une carrière et quelques qualités que les marques cherchent chez des influenceurs/modèles.
(...) 15 ans que j’ai commencé ma carrière, que ce soit des shootings ou des interviews que j’ai pu faire, j’ai toujours fièrement dit et représenté mes origines camerounaises, ce qui bien sûr ouvre des portes pour les autres, car quand je quitte un job, les marques maintenant se disent : 'Oh wow, donc c’est comme ça la mentalité des gens là-bas et ça leur donne envie de travailler avec d’autres personnes africaines ou camerounaises…
Je suis et j’ai toujours été un ambassadeur culturel à l’international du Cameroun et de l’Afrique en général et je veux être sûr que tout le travail que j’ai fait et continuerai à faire pour ouvrir les portes aux autres ne va pas être gâché par des gens qui ont juste là la bouche.
Quand je réussis, c’est tout le continent qui réussit. Bref, ce texte n’est pas un clash, bien au contraire, c’est une petite piqûre de rappel remplie de bienveillance pour faire redescendre tout le monde sur terre. Je suis toujours là si vous avez besoin de conseils mes jeunes frères et sœurs ! », c’est tout Pierre Abena.