Culture of Sunday, 13 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Plagiat : l’artiste ivoirien Bonigo accuse le rappeur camerounais Tenor

Plagiat : l’artiste ivoirien Bonigo accuse le rappeur camerounais Tenor Plagiat : l’artiste ivoirien Bonigo accuse le rappeur camerounais Tenor

Une nouvelle controverse secoue les relations entre artistes ivoiriens et camerounais, après l’affaire Debordo et Prince Aimé. Cette fois, c’est l’artiste ivoirien Bonigo qui accuse le rappeur camerounais Tenor de plagiat.

Tout a commencé avec une vidéo postée par Tenor sur sa page Facebook, dans laquelle il partageait un freestyle inspiré du coupé-décalé. Probablement destinée à réconcilier l'artiste avec ses fans ivoiriens, la vidéo n'a pas eu l'effet escompté. En effet, Bonigo, artiste ivoirien, a rapidement dénoncé Tenor pour avoir, selon lui, entièrement copié l’une de ses chansons.

La chanson en question, intitulée "Paix", a été publiée il y a plus de 15 ans par Bonigo. Ce dernier affirme que Tenor a reproduit la totalité de son œuvre sans autorisation. Face à ce qu'il qualifie de plagiat, Bonigo réclame des droits d’auteur ainsi que des sanctions à l'encontre de Tenor sur les plateformes de diffusion.

Bien que Tenor ait rapidement supprimé la vidéo incriminée de sa page, la polémique continue d’enfler. Les archives de la vidéo circulent encore sur les réseaux, et de nombreux Ivoiriens expriment leur indignation face à cette appropriation.