La récente performance de la star du rap français, La Fouine, lors du concert Xmass Fest à Douala ce week-end, a suscité un tollé parmi les fans camerounais. L'incident en question : sa réaction inacceptable face à un jeune admirateur qui osait simplement lui demander un selfie.
Les images ne laissent place à aucune interprétation. Alors qu'il se frayait un chemin à travers la foule après son spectacle, le rappeur hexagonal a infligé une violente gifle à un fan un peu trop insistant avec son smartphone. La scène, capturée sur vidéo, a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, déclenchant l'indignation au Cameroun.
De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer l'attitude insupportable de l'artiste, originaire de Seine-et-Marne mais adoptant des airs de diva capricieuse une fois en terre africaine. « Il se prend pour qui à venir agresser impunément nos enfants chez nous ? », s'insurge un internaute.
D'autres regrettent son manque total d'empathie et d'humilité pour quelqu'un qui prétend enflammer les foules. Une image d'une « princesse » hautaine et méprisante s'installe désormais pour désigner celui qui s'est fait connaître avec le tube « La Fouine vs Laouni ».
Cette mésaventure au Cameroun risque de porter préjudice à l'image de l'artiste. Sur place, les organisateurs du concert Xmass Fest lui ont déjà interdit de revenir lors des prochaines éditions. Il est probable que les fans locaux mettront du temps à oublier cet affront, perçu comme une marque d'irrespect venant de cet invité indélicat.