La récente controverse impliquant l'artiste franco-camerounais Tayc continue d’agiter les réseaux sociaux et les débats. Lors de son concert à Montréal le 21 septembre dernier, l’artiste a malencontreusement déposé au sol un drapeau du Burkina Faso lancé depuis le public, déclenchant l'indignation de certains Burkinabè présents. Face à cette situation, Tayc a rapidement présenté ses excuses, aussi bien sur scène que par écrit.
Toutefois, si les excuses de l'artiste ont été acceptées par une partie des Burkinabè, d'autres, notamment l'influenceur Bravador, ont continué à exprimer leur mécontentement. Cette réaction n’a pas laissé indifférent John Empire, un communicateur camerounais bien connu. Dans une prise de parole publique, John Empire a défendu Tayc tout en critiquant l'attitude de Bravador.
« Le peuple burkinabè a été froissé par le geste de Tayc, et je comprends cette émotion. Cependant, ce n'était pas intentionnel, et l’artiste s’est excusé aussitôt, aussi bien sur scène qu'après le concert. La paix entre nos nations, le Cameroun et le Burkina Faso, est importante. Je suis convaincu que le peuple burkinabè, connu pour son hospitalité, saura pardonner ce geste. »
John Empire a ensuite exprimé son désaccord avec Bravador, qu’il accuse de « remuer le couteau dans la plaie » au lieu de calmer les esprits : « Bravador a fait la même chose pendant la CAN, créant des tensions inutiles. Au lieu d’apaiser la situation, il attise les flammes. Vous pourriez être d’une grande utilité à votre peuple, monsieur Bravador, en adoptant une approche plus constructive. »