Culture of Sunday, 8 October 2017

Source: culturebene.com

Portrait: d’Elokk à Nkunkuma

Nkunkuma, de son vrai Mbarga Owono Yannick Nkunkuma, de son vrai Mbarga Owono Yannick

NKUNKUMA, de son vrai MBARGA OWONO YANNICK, a vu le jour au Cameroun dans la région du sud au début des années 80 il fait ses premiers pas dans l’univers de la musique à l’âge de dix ans en interprétant les chansons de ses idoles de l’époque a l’instar de MC hammer kriss kross ou encore mC solaar amoureux de la scène et des applaudissements du public Ses interprétations et ses chorégraphies très réussies le propulsent déjà sur la scène des kermesse de son établissement de l’époque le collège de la retraite ou il voit son amour pour le rap devenir de plus en plus grandissant.

2 ans plus tard c’est-à-dire en 1995 NKUNKUMA crée avec MONGO NAM un ami d’enfance de longue date, le groupe ELOKK. Ce groupe se fait remarquer à l’époque par un style métissé issu d’un mélange d’argot et de patois camerounais. Très vite ils se font connaître du public à travers des prestations scéniques hors du commun.

En 1998 NKUNKUMA et son groupe se font remarquer par dj Bilik pendant un concours ou ils obtiennent la première place. DJ Bilik les signent immédiatement et les mets à la disposition de son label ZOMLOA Recordz.

En 2001 ils figurent sur la compilation » au pays de kush » de ZOMLOA recordz à travers leur morceau si je savais. Mais aussi NKUNKUMA pose sa voix dans des morceaux comme je vais à Yaoundé (reprise de Talla André Marie) et à nous la victoire. Dès lors son groupe devient définitivement incontournable vu que concert et show case désormais s’enchaînent.

En 2009 fort de tout ce parcours en groupe, NKUNKUMA décide de mettre son groupe entre parenthèse et décide de se lancer en solo. Pour ça il fait appel à shy FX un ancien camarade du collège la retraite. C’est l’alchimie parfaite car ce dernier donne à notre mC l’occasion de faire ressortir son côté sensible à travers des productions de haute facture. L’entente devient tellement parfaite que nos deux compères décident de travailler sur un maxi car NKUNKUMA est désormais signé sous le label AGRESSIV.

En juin 2010 son premier maxi solo est dans les bacs et fait un tabac. Son morceau « pardonnes moi » fait l’unanimité auprès du public et lui vaut le prix de meilleur maxi single 2010 au MBOA HIP HOP AWARDS et une place de choix au hit-parade de la CRTV la chaîne nationale

Après une prestation scénique historique à Yaoundé en fête (YAFE) de décembre 2010 c’est dans la même lancée et le même esprit qu’il nous propose son premier album solo « SEULS LES FAUX SAVENT » avec la collaborations des artistes comme Nostra dans le titre « dangerous », Duc-z avec le titre papa, reezbo du groupe ak sang grave dans « ça fait un bail » mais aussi des titres comme dans « mon monde » ou « le bled est dans le ndem » ou il s’affirme comme étant une valeur sure. D’après de nombreux mélomanes et critiques hip hop cet album est un classique incontournable du mouvement rap camerounais.

Absent de la scène pour des raisons professionnelles, mais aussi à cause de nombreuses aléas de la vie il décide de prendre du recul toutefois en 2015 il sort un single intitulé tonight qui malgré le fait d’avoir été de très bonne qualité ne bénéficie pas de l’accueil voulu et passe presque inaperçu à cause de plusieurs erreurs de promotion.

Néanmoins fort de tout ce parcours et aguerri par toutes ces expériences, c’est dans un registre tout autre que nkunkuma signe son retour .belle mélodie texte plus adoucis et thème plus large public; telle est la nouvelle orientation mise en évidence dans son tout dernier single « babybou » ou il est question de la joie d’être père …Dès lors il est clair et ceci a la première écoute que nkunkuma a su se réinventer pour signer son retour sur la scène musicale…

Qui vivra verra...