Le Cameroun a une fois encore fait parlé de lui à l’international, mais d’une manière positive. Le lundi 28 novembre 2022, Djaïli Amadou Amal a reçu les insignes de Doctorat Honoris Causa de l’Université Sorbonne Nouvelle e Paris.
Le Doctorat Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décerné par les universités, afin d’honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents qu’elles ont rendues aux sciences, aux lettres, aux arts, à la France ou à l’université.
Cette prestigieuse distinction lui est alors décernée en hommage à son parcours et son engagement à défendre la cause féministe : « c’est avec beaucoup de fierté et de gratitude que j’ai reçu ce jour au cours de la cérémonie solennelle à Paris, les insignes du Doctorat Honoris Causa, en hommage à mon parcours et pour la contribution éminente de mes œuvres aux arts et aux lettres, notamment en faveur de la francophonie et de la cause des femmes » peut-on lire sur son compte Facebook. « J’ai dédié cette prestigieuse distinction à toutes les femmes du monde, et en particulier à celle victimes de discrimination et violences dues à leur genre », conclue-t-elle.
Peule et musulmane, l’écrivaine est née dans l’extrême nord du Cameroun. Elle a été mariée très tôt (17ans) dans le cadre d’un mariage forcé et a donc connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Mais, elle a su s’imposer et s’est affirmée en tant que militante féministe à la tête de l’association « Femmes du Sahel ».
Connue comme l’une des voix les plus importantes de la littérature camerounaise, Djaïli Amadou Amal a vraiment été découverte en France pour son roman ‘’Les Impatientes’’, une fiction inspirée de faits réels, qui conte le destin de trois femmes confrontées au mariage forcé, au viol conjugal et à la polygamie. Grace à ce chef-d’œuvre, elle a remporté le prix Goncourt des Lycéens en 2020.