La camerounaise Lab’l n’a, tout comme les autres camerounais après le groupe Macase en 2001, pu remporter le Prix Découvertes Rfi. Cette année, c’est le malien M’Bouillé Koité, qui a été nommé lauréat par le jury présidé par Singuila, artiste français d’origine congolaise, réuni ce hier 9 novembre 2017, dans les locaux de RFI. Après délibération, le jeune homme de 27 ans a devancé dans les votes, la rappeuse Ami Yerevolo, elle aussi d’origine malienne et le Mauricien, Hans Nayma, et succède ainsi à Soul Bang’s.
La camerounaise n’a pourtant pas démérité et a tenu à remercier ses nombreux fans qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux mais dont les votes n’ont pas été assez : « Les résultats viennent de tomber, nous n’avons pas remporté le Prix RFI 2017, mais Claudy Siar l’a annoncé nous avons gagné . Vous avez fait de nous les vainqueurs.
Le Public a fait de nous les vainqueurs et de loin au vote des internautes.
Pour toute cette mobilisation, cet élan d’amour, vous avez démontré mieux que votre Envie, votre Engagement à me voir tutoyer les sommets de la musique africaine, voire mondiale.
Recevez ici ma plus grande reconnaissance. Mes remerciements sincères, ma profonde gratitude.
Le Meilleur est à venir, nous continuons à travailler.
#lab’l », s’est-elle exprimée hier après que les résultats aient été rendus public sur Rfi par Claudy Siar dans l’après-midi.