Vous-êtes ici: AccueilCulture2024 08 27Article 769415

Culture of Tuesday, 27 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Qui est Fue Nghaper II, le roi âgé de seulement 9 ans

Un jeune roi Un jeune roi

« Longue vie à sa majesté le roi Fue Nghaper II, roi des Baba au Nord-Ouest, Grassfield, Cameroun », écrit Le patriote camerounais sur Meta. Le roi est en effet très jeune et il ne manque pas de le souligner.

À seulement 9 ans, « il a hérité du trône de son père et porte désormais la destinée de son peuple sur ses jeunes épaules. Avec plus de 35 000 habitants, le royaume de Baba continue de prospérer sous son règne. Vive le roi ! », clame le blogueur.

On sait que chez les Grassfield, pour être roi, tu dois être testé dans la Laakam. « Donc le petit ci a survécu le Laakam ? Comment fait-il pour prendre les décisions, est-il assez mature pour décider de la destinée de tout un peuple ? », demande la source.

Laakam signifie « le village du notable », « chez le notable » ou « la concession du notable ». Il peut également être traduit par le lieu, le village ou la concession où on fait une démarche pour qu’un problème se résolve.

Selon une source bien renseignée, lorsqu’un père meurt, il est remplacé par son fils qui va lui succéder et prolonger son nom et ses œuvres. Ceci est vrai à tous les niveaux de la société. Il s’agit d’une société fortement hiérarchisée, au sommet de laquelle se trouve un roi.

« Le Laakam constitue donc ce sanctuaire sacré qui hébergera pendant neuf semaines le futur roi et sa suite qui l’initieront dans l’art de gouverner, lui enseigneront les secrets mystiques du palais royal et lui donneront la puissance héritée des ancêtres. C’est aussi le lieu où se concevra l’enfant/les enfants qui seront les principaux éligibles au trône après le décès de leur père. Le prince successeur est emmené au Laakam en compagnie de ses plus proches collaborateurs parmi lesquels ses adjoints et notables, ses femmes et son aide de camp », apprend-on.