Ya'a de son vrai nom Mucha Mariam a commencé la musique dès son plus jeunes âge.
Elle amorce véritablement sa carrière en tant que choriste pour son frère (rappeur) et en suite elle va intégrer la chorale de son lycée où elle a passé 3 ans d’intense apprentissage en termes de performance vocale avec des concours à l’appui.
Une fois à l’université, elle intègre la très renommée chorale » Les Tribute Sisters » cependant n’ayant pas une voix soprano comme la plus part de ses choristes elle a dû l’abandonner -à contre coeur- pour se consacrer à l’orchestre de l’université de Yaounde 1 « The Yaounde University Music » plus connu sous le nom YUM.
Après trois ans passé dans ce club un peu trop politique à son goût a suffi pour que Ya’a retourne la veste et rentre dans un style qui lui allait bien dont le Piano Bar.
Avant de se lancer dans sa carrière solo, Ya’à a dû prendre des cours de musique et de chant à l’école de musique APJ, une formation en Arts Du Spectacle et Cinématographie à l’université de Yaoundé 1, elle en sortira nantie d’une Maîtrise et un Masters 2 en Production Audiovisuelle.
En 2010, Ya’a sort finalement son tout premier album RESPECTE. Un album de 8 titres dans lequel on retrouve comme thèmes tels que : l’amour, le respect pour les femmes, bref la vie en général.
L’album RESPECT n’a malheureusement pas rencontré un grand succès mais tout de même a permis à l’artiste de mûrir.
Le Single SOS DJ voit le jour en 2013 et la dévoile au public camerounais notamment dans un titre coupé décalé. Oui la vidéo hyper médiatisée permettra à l’artiste de gagner sa place en tant qu’artiste reconnu.
DINDINDIN un autre single en featuring avec la Star du bikutsi Majoie Ayi voit le jour en 2015, le public découvre alors une autre facette de l’artiste. Le Single sera très apprécié mais rechute, par manque de communication. La chanson revient au point mort.
Ya’a lance encore un autre single BOOTY FLY qui est actuellement en promotion.
En 2017 elle prépare un album donc la sortie sera pour bientôt. Ya’a désormais par extension ajoute Pop et elle est devient Ya’a Pop.