Il ne faut jamais essayer de dénigrer son prochain. La conséquence est souvent désastreuse et le plus souvent humiliante.
Une femme témoigne ce qui est arrivé autour d'elle : « Mon beau-frère, un avocat d'affaires prospère, aime faire étalage de sa richesse. Lors d'une réunion de famille chez nos parents, il est arrivé en retard et a garé sa nouvelle Ferrari devant tout le monde.
Au cours du dîner, la conversation s'est orientée vers les carrières et les finances. Mon mari, un enseignant dévoué, a raconté l'histoire touchante d'un de ses élèves. Saisissant l'occasion de se vanter, mon beau-frère a déclaré avec un sourire suffisant : "Tu ne posséderas jamais une voiture comme la mienne avec un salaire d'enseignant. Tu aurais dû viser plus haut".
La pièce est devenue silencieuse et une tension gênante a envahi l'air. Pour ne rien arranger, ma sœur, sa femme, est intervenue : "Honnêtement, pourquoi t'es-tu contenté d'un travail aussi médiocre ? Si tu avais eu un peu d'ambition, tu n'aurais pas à vivre une vie aussi ordinaire".
Ses mots ont piqué autant que les siens, renforçant la dynamique inconfortable. J'étais enragée ! Comment ont-ils pu rabaisser mon mari de la sorte ?
Alors que je réfléchissais à la manière de les remettre à leur place, le karma l'a fait pour moi. Quelques jours plus tard, mon beau-frère a tout perdu de façon complètement inexplicable et les choses ont commencé par aller de mieux en mieux pour mon mari ».