Il est important de mettre ce qu’on n’affirme pas au conditionnel. C’est pourquoi le titre de cette article est une interrogation. Il est aussi important de préciser mon appréciation particulière pour le titre « Power » sur lequel j’ai eu à produire un article. En mentionnant ce qui est pour moi balaise sur le morceau. Donc notons que ce n’est pas pour insulter ou descendre nos gars d’une quelconque façon.
Certains ont tendance à me demander pourquoi j’entre souvent dans les détails des instruments d’une musique, en les nommant et décrivant leurs composition et effets. Bah tout simplement parce que la musique c’est un tout, et c’est sur les beats (musique) qu’on perçoit le génie créatif. A la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique), on identifie une musique par ses séquences, tous les jeux d’instrument et accords comptent. De même que les séquences de chant. C’est à partir d’eux qu’on distingue un plagiat ou une reprise, bref une chanson d’une autre.
Allons parler de « POWER »
C’est à tout hasard qu’un internaute est venu vers moi me demander mon avis sur une chanson de Jayh Jawson, un artiste hollandais d’origine Marocaine. Le titre « Van Mij » est une collaboration dans laquelle ce dernier collabore avec Jandro & Zefanio produit par Diquenza & Dovgh. De façon flagrante à la première écoute, on constate que le beat est le même que celui de « Power », du moins dans son organe. Puis il est encore fort de constater que la séquence du refrain chante exactement comme « Power » de nos confrères artistes Camerounais.
Simple coïncidence ou non, en prenant encore la peine d’écouter, je constate aussi que les animations arrières dans le morceau sont identiques à celles de « Power ».
Comment appréhender cette situation?
Il convient de noter avant tout que le titre « Van Mij » est sorti en juin 2017. Des mois avant « Power ». Et ses producteurs sont bien signés sur le lien Youtube. Donc l’idée selon le beat aurait été vendu par PhillBill est écartée.
Option 1 : Reprise
On pourrait parler de reprise dans ce sens que « Power » ne reprend pas entièrement la musique de « Van Mij ». Car, sur le beat de Phillbill il y’a des séquences ajoutées par rapport à la version du marocain, le jeu de salsa à la fin, la mélodie du refrain. De plus, dans « Power », il y a des couplets de RAP de Mink’s et Tenor. Bien que les vibes des chanteurs sont très similaires dans les deux versions. Il est claire que la version Camerounaise malgré ses valeur ajoutées est plus à fustiger. S’il s’agit donc d’une reprise, il est important de mentionner l’auteur/compositeur de la chanson originale. Ce qui n’a pas été fait.
Option 2 : Plagiat
Ce serait honteux pour un projet qui se veut sérieux. Rassemblant des artistes de pointe de notre pays. On ne peut pas avoir Magasco, Locko, Tenor, Mink’s et les « talentueux » producteurs du groupe Ryhtmz et avoir un morceau collectif qui plagie un autre. Mais ce qui est vraiment à critiquer c’est le manque rigueur de la part l’équipe de production, car une veille est importante lorsqu’on fait de tels projets. Ou alors était-ce de connivence? Espérons qu’ils nous le diront.
Option 3 : Coïncidence
Ce serait vraiment étonnant que ce soit le cas, mais il faut bien l’envisager. Peut-être que l’inspiration de Phillbill a été au hasard, la même que celle que ces beatmakers néerlandais Diquenza & Dovghont eu il y’a déjà des mois avant lui. A tel point que le beat soit pareil, idem que le chant du refrain. ça fait douter. Ajouté à cela, un élément qui semble vraiment dire que ce n’est pas une coïncidence, c’est la similitude entre la pochette de « Power » et le logo du label néerlandais AVALON . Peut-être oui que ce n’est qu’un hasard, mais ça donne à penser.
"/>
En bref, on a là de quoi s’indigner, car on considère nos artistes comme des talentueux dotés dune énorme créativité. Je le redis, j’apprécie l’oeuvre « Power » (subjectif), ça reste cette petite chanson dont le 237 est fier. Mais de savoir qu’elle n’est pas une oeuvre originale, met un fossé dans la crédibilité.
Notons que ce n’est pas le premier cas, dans cette époque où tous morceaux sont jumeaux, certains que sont que des copies d’autres. Espérons une réponse explicative entre temps et mieux espérons que la suite du projet d’album annoncé soit appuyé sur des créations originales et authentiques.