Culture of Wednesday, 13 April 2016

Source: culturebene.com

Restons africains, je vous en prie ! - Eloundou [Photos]

Eloundou,peintre sculpteur et designer Eloundou,peintre sculpteur et designer

Peintre-sculpteur et designer, Mr Eloundou n’en est pas moins fier de ses racines ; il le clame d’ailleurs haut et fort, reconnaitre nos origines devrait être notre priorité.

Pour sa cinquième participation au Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) 2016, il a bien voulu nous faire visiter la « case » à trésors de la Lékié…

Bonjour Mr Eloundou, et merci de nous faire visiter votre région, surtout ses charmes artisanaux…

Beh, écoutez c’est moi qui suis flatté d’une telle visite ; ce n’est pas tous les jours que le monde s’invite chez nous à travers un média en ligne tel que le vôtre alors recevez toute la bénédiction de l’Est.

Déjà je puis vous dire que tout ce que nous exposons est fait avec le principe d’avantages comparatifs, c’est-à-dire qu’on se sert de tout ce qui nous entoure, même ce qui semble inutile, pour en faire une merveille…

…Et nous commençons par quoi exactement ?

Par ces magnifiques tenues confectionnées à la main ; je dirais que c’est du velours traditionnel. On appelle cela « Alog’a », c’est de l’Obom issu de l’écorce d’un arbre que l’on retrouve dans nos forêts.

Ce tissu se conserve très bien et met beaucoup plus de temps que vous ne pouvez l’imaginer.

Nos ancêtres les arboraient comme tenues de luttes et leur solidité se vérifiait sans problème.

A l’époque ils réfléchissaient déjà écolo, car au lieu d’utiliser des peaux de bêtes, ils préféraient l’obom et ainsi ils ne décimaient pas l’espèce animale.