L’histoire retiendra à jamais la journée du vendredi le 23 décembre 2022 comme celle au cours de laquelle le talentueux portier de l’Inter Milan André Onana a annoncé sa retraite sportive avec des mots bien placés que la rédaction de CamerounWeb vous propose de découvrir.
« Je me souviens comment nous vivions les matchs avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour notre équipe nationale.
C'est alors que j'ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions indomptables du Cameroun.
Ainsi, après d'interminables heures d'entraînement, d'interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j'ai réalisé mon grand rêve.
Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l'équipe nationale du Cameroun a pris fin.
Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur.
Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l'équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais.
Mon coeur camerounais continuera de battre et où que j'aille, je me battrai toujours pour porter mon pays le plus haut possible.
A présent je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l'extérieur.
Je ne peux que remercier tous ceux qui m'ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. La Nation d'abord et pour toujours ! ».
Beaucoup de choses se sont passées au Qatar. Le peuple n’est pas dupe. Tout le monde sait que toute l’histoire n’a pas été racontée dans cette affaire qui a fini par prendre une allure non souhaitable.
L’on sait également qu’il existe une forte probabilité qu’il y ait eu beaucoup d’intox de la part de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) et des membres du staff que chapeaute Rigobert Song Bahanag.
André Onana est convaincu d’avoir fait le bon choix. Les encadreurs sont aussi certains d’avoir bien agi en l’écartant du groupe.
La jeune actrice Rosine Nguemgaing pense également que c’est bien fait pour André Onana : « Il a perdu sa place et Devis Epassy est devenu une star. C’est normal que de se plier, le gars veux jouer la star ».