Selon un Communiqué signé le vendredi 11 décembre 2015 du Professeur Narcisse Mouelle Kombi, le Ministre des Arts et de la Culture, l’esplanade du Ministère des Arts et de la Culture à Yaoundé, abritera le mardi 15 décembre 2015 à 14h, une cérémonie de remise des décorations décernées par la Grande chancellerie des Ordres nationaux aux artistes musiciens Ben Decca et Richard Bona. Dans ce même communiqué, il est précisé que Ben Decca, le célèbre chanteur de Makossa qui réside au Cameroun, sera fait à titre exceptionnel, Chevalier de l’ordre de la Valeur, alors que Richard Bona, le bassiste de renommée internationale qui vit aux Etats-Unis, sera fait Officier de l’ordre de la valeur.
A moins de 48 heures de cet événement, le doute plane sur la présence effective de Richard Bona. L’on se souvient qu’il y a près de 14 mois, après un séjour professionnel au Cameroun, le virtuose de la guitare basse avait juré ses grands dieux de ne plus revenir dans son pays natal parce que obligé de débourser les frais d’obtention de visa. «Ma terre de naissance et mon histoire, malgré mon attachement inébranlable de mon pays, je dois prendre une décision qui n’engage que moi. Je n’y mettrai plus mes pieds tant qu’on me demande un visa d’entrée. A un moment, il faut être cohérent… En consultant les textes de mon pays je ne suis plus camerounais… Alors, je resterai ainsi cohérent avec la loi… Jusqu’à nouvel ordre. Alors pour vos fêtes nationales etc… ne vous essoufflez pas… Je ne suis pas camerounais… Don’t call me. Je suis Usa/Portugal et fier de l’être… » avait écrit Richard Bona sur la toile.
Depuis lors, la loi n’a pas changé. On saura d’ici mardi prochain si de son côté, Richard Bona a, entre temps, mis de l’eau dans son vin.