Rosine Nguemgaing a communiqué une information au public, surtout aux fans qui la suivent depuis qu’elle a commencé sa carrière d’actrice. La Camerounaise a annoncé le tournage de son tout premier film qui est produit par elle. Seul couac, on l’accuse de plagiat, comme le raconte ci-dessous le blogueur Peupah Zouzoua.
"Amour scolaire", c'est le débat qui pousse les internautes à accuser Adaobi de plagiat. Pourtant son projet n'est ni un concept, ni une série, mais un film dont le thème est l'école, la vie des jeunes au collège, comme la plupart des films et courts-métrages étrangers (Lolita malgré moi, Mean girl, American pie, Easy girl, Blood and water, etc.).
Tout part d'une troupe TikTok qui réclame l'authenticité du concept "Amour scolaire" comme le leur. Ils disaient avoir amené ce concept en Afrique en 2024. C'est plus tard qu'on va découvrir que ce concept existe depuis 2021 via des comptes TikTok comme Xo Team en 2021, The Geng en 2022, Jhaycen en 2022, etc.
On comprendra donc que ledit concept existe sur TikTok depuis 3 ans déjà avec la XO Team, qui sont les premiers à le vulgariser et sera copié de partout plus tard. Seulement, Rosine a annoncé son premier film fait à ses frais, non un challenge plagié ailleurs.
Juste que les premières images de ce film se déroulent dans une école. Alors pourquoi l'accuser de plagiat si d'autres l'ont fait avant elle il y a plus de 30 ans déjà ? Pourtant, elle propose un film, non un concept TikTok. Des collègues veulent-ils saboter ce nouveau projet qui n'est qu'un fœtus ? En tout cas, le chemin est long, mais nous avons hâte de découvrir ce film. Si d'autres ont pu, elle peut aussi.