L’amour d’une mère est toujours intense, sincère et inaltérable. C’est à elles que nous devons tout, même si parfois beaucoup de personnes en viennent à l’oublier. Cette histoire si touchante devrait les motiver à faire davantage pour leur maman avant que la mort ne les emporte.
Après 6 ans de mariage, ma femme m’a pris à part pour me dire quelque chose d’important. Elle voulait que j’amène une autre femme qu’elle au restaurant, puis au cinéma. Elle m’a dit, « Je t’aime, mais je sais que cette autre femme t’aime aussi, et je voudrais qu’elle passe un peu de temps avec toi ».
Cette autre femme, c’était ma mère. Elle vivait seule depuis 19 ans, depuis le décès de mon père, et à cause de mon travail et de mes trois enfants je ne pouvais lui rendre visite que très occasionnellement. Alors, le soir même, j’ai fait ce que ma femme m’avait demandé. J’ai invité ma mère au restaurant, puis au cinéma.
« Qu’est-ce qui se passe ? » m’a-t-elle demandé. « Tu es sûr que tout va bien ? ». « J’ai pensé que ce serait une bonne idée de passer un peu de temps avec toi », lui ai-je répondu. « Juste toi et moi ». Ma mère a marqué une pause au téléphone, puis elle a déclaré enfin, « cela me plairait vraiment beaucoup ».
Alors le vendredi suivant, après le travail, je suis passé la chercher chez elle. J’étais un peu nerveux, cela faisait si longtemps... Elle avait bouclé ses cheveux et portait la même robe que pour son dernier anniversaire de mariage. Son sourire, rayonnant de bonheur, la faisait ressembler un peu à un ange.
« J’ai dit à mes amies que je sortais avec mon fils ce soir, et elles ont toutes été très impressionnées », m’a-t-elle dit en entrant dans la voiture. « Elles ont hâte que je leur raconte notre soirée ».
Alors, nous sommes allés dans un restaurant, pas trop élégant, juste ce qu’il faut d’intime et de confortable. Ma mère m’a pris le bras comme si elle était la première dame. Nous nous sommes assis, et j’ai dû lui lire le menu, puisque ses yeux ne savaient plus lire que les gros caractères. Alors que j’avais tout juste fini de lire les entrées, j’ai tourné les yeux et j’ai vu qu’elle me regardait intensément avec un sourire empreint de nostalgie.
« Quand tu étais tout petit, c’était moi qui devait te lire le menu », m’a-t-elle simplement dit. « Alors, il est temps que tu te reposes un peu et que tu me laisses te rendre la pareille », ai-je répondu. Nous avons dîné et nous avons échangé une conversation agréable, rien de bien extraordinaire, simplement échanger des nouvelles sur nos vies respectives. Au final, nous avons tant parlé que nous en avons complètement oublié le film.
Mais nous n’avons pas vraiment regretté le fait de l’avoir raté. Quand je l’ai raccompagnée chez elle, elle m’a dit qu’elle voulait bien sortir une autre fois avec moi, mais seulement si je lui promettais que je la laisserais m’inviter la prochaine fois. J’étais d’accord.
« Comment c’était, ton rendez-vous ? » m’a demandé ma femme quand je suis rentré à la maison. « C’était très bien. Encore mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer ». Je n’ai jamais pu tenir ma promesse et la laisser m’inviter au restaurant. Quelques jours plus tard, ma mère s’est éteinte d’un problème au cœur. Ce fut si rapide que personne n’a rien pu faire pour elle.
Quelques semaines passèrent et puis j’ai reçu une enveloppe avec la copie d’une note de restaurant, le même restaurant ou j’avais emmené ma mère. Soigneusement épinglé au reçu, il y avait une petite lettre qui disait : « J’ai payé cette note à l’avance. Je n’étais pas sûre de pouvoir être là mais quoi qu’il en soit, j’ai déjà payé pour deux couverts - un pour toi, l’autre pour ta femme. Tu ne sauras jamais à quelle point cette soirée a compté pour moi. Je t’aime, mon fils ».
C’est ce jour-là que j’ai compris l’importance de dire « Je t’aime » et de consacrer du temps à sa famille et aux êtres qui nous sont chers. Car rien, en vérité, n’est plus important que cet amour. Ma maman me manque mais le fait de savoir qu’elle est partie en étant heureuse m’apaise.